Lettre recommandée : suivi, prix et en ligne

Lettre recommandée : suivi, prix et en ligne LETTRE RECOMMANDEE – La lettre recommandée est une forme d'envoi postal qui permet de prouver l'envoi et/ou la réception d'un document. Le poids du courrier ne peut excéder 3 kg.

Vous souhaitez résilier un abonnement à votre salle de sport ou un contrat d'assurance ? Mettre un terme à votre bail de location ? Pensez à l'envoyer via une lettre recommandée. Cette forme de courrier vous permettra de prouver que vous avez bel et bien fait une demande de résiliation. On vous explique comment ça marche.

Envoyer une lettre recommandée

Pour envoyer une lettre recommandée, vous devez vous rendre à La Poste. Attention, rappelez-vous que le poids de votre courrier ne peut pas dépasser 3 kg. Lors de l'envoi, on vous remettra une preuve de dépôt. Gardez-la précieusement : elle constitue une preuve juridique de l'envoi de votre lettre. Votre lettre recommandée sera remise au destinataire dans un délai d'un à deux jours en main propre, avec signature d'une preuve de distribution. Celle-ci constitue également une preuve. Que se passe-t-il lorsque le destinataire est absent ? Un avis de passage est mis dans la boîte aux lettres, afin qu'il puisse venir récupérer le courrier au bureau de Poste, dans un délai de quinze jours.

Lettre recommandée en ligne

Pour envoyer une lettre recommandée, vous n'avez pas forcément besoin de vous rendre dans un bureau de Poste. Vous pouvez tout à fait vous rendre sur le site Internet de cette dernière, ici. Il faudra alors télécharger votre courrier qui sera ensuite imprimé par les services de La Poste, puis ajouter si nécessaire des options (accusé de réception, option d'impression, formation, etc.). Vous devez ensuite préciser le nom et l'adresse du destinataire, ainsi que celles de l'expéditeur, pour procéder au paiement.

Lettre recommandée et suivi

Vous pouvez, comme n'importe quel courrier, ajouter une option de suivi à votre lettre recommandée. Au moment de poster votre document, vous obtenez le numéro de votre suivi, en plus de votre preuve de dépôt. Ce dernier vous permet de suivre l'acheminement du courrier, grâce à l'outil en ligne sur le site de La Poste, ici. Vous saurez exactement à quelle date votre lettre recommandée atterrit dans les mains du destinataire. 

Lettre recommandée internationale

Vous pouvez tout à fait envoyer une lettre recommandée à l'étranger afin de garantir la réception d'un document sensible à l'étranger. Comme pour une lettre recommandée envoyée en France métropolitaine, vous recevrez une preuve de dépôt, tandis que le destinataire signera une preuve de distribution. Sachez que le service de lettre recommandée en ligne est aussi disponible pour envoyer un courrier à l'international. Le prix d'une lettre recommandée internationale débute à partir de 5,80 euros en 2019 pour une lettre dont le poids est inférieur à 20 grammes. 

Tarif d'une lettre recommandée

Le prix d'une lettre recommandée envoyée à un destinataire résidant en France varie de 4,18 à une dizaine d'euros, en fonction du poids de votre courrier en 2019. Pour un prêt-à-recommander de suivi, vous devrez débourser plus de 7 euros. Le tarif d'une lettre recommandée en ligne, lui, débute à partir de 6,05 euros par lettre, indique La Poste sur son site. Ayez à l'esprit que l'opérateur ajoute à ces tarifs pour une lettre recommandée quelques centimes supplémentaires lorsque vous souhaitez l'envoyer dans un département d'outre-mer. Vous pouvez faire une simulation du prix de votre lettre recommandée grâce à l'outil mis à disposition sur le site de La Poste, ici. Vous pouvez ajouter une option d'avis ou accusé de réception à votre lettre recommandée. Pour rappel, elle permet de recevoir un document indiquant la date de réception de votre courrier par le destinataire. En 2019, l'ajout de cette option coûte 1,15 euro.