Résiliation du bail : modèle de lettre pour résilier

Résiliation du bail : modèle de lettre pour résilier Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez rédiger une lettre de résiliation de bail et l'envoyer en courrier recommandé avec avis de réception à votre bailleur. Ayez à l'esprit que vous aurez un délai de préavis à respecter.

En tant que locataire, vous devez respecter certaines règles avant de quitter votre logement. Vous devez en effet adresser une lettre de congé à votre propriétaire bailleur. Le délai de préavis est de trois mois pour un logement non-meublé. Sachez que ce temps imparti peut être réduit à un mois dans certaines situations (perte d'emploi, mutation professionnelle, etc.). Pour les locations meublées, le délai est d'un mois également. Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour la rédaction de votre lettre de résiliation de bail. 

Télécharger le document

Émetteur :
Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail

Destinataire :
Nom du bailleur (Propriétaire particulier, agence de location ou société HLM)
À l'attention de Madame/Monsieur (Si le destinataire est connu)
Adresse
Code postal – Ville

 

Courrier recommandé avec accusé de réception

Objet : Résiliation de bail
No de contrat : (Numéro de contrat)
PJ : (Énumérer les pièces justificatives s'il y a lieu)

 

(Ville), le (Date)
 

Madame, Monsieur, (Ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

Je souhaite, par la présente lettre, vous informer de ma demande de résiliation pour le bail de l'appartement/la maison (À adapter) sis(e) (Adresse), que j'occupe à titre locatif depuis le (Date).

Si la demande intervient en raison d’une situation permettant de réduire la durée du préavis :
Celle-ci intervient suite à ma mutation professionnelle/la perte de mon emploi (À adapter), pour laquelle vous trouverez, en pièce jointe, le justificatif.

Dans ce cadre (S'il y a lieu), j'ai bien pris note que le délai de préavis était de (Nombre) mois à réception du présent courrier, et que la résiliation serait ainsi effective aux alentours du (Date).

Si vous souhaitez tout de même faire une demande de réduction de la durée du préavis :
Par ailleurs, j'aimerai solliciter de votre bienveillance la possibilité de réduire la durée de ce préavis, et donc des loyers et charges correspondants, et convenir du terme de celui-ci en date du (Date).

Je vous remercie par avance de votre réponse, et me tiens à votre entière disposition pour organiser l'état des lieux de sortie ainsi que la remise des clés du logement.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, (Ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) en l'expression de mes salutations les plus sincères.
 

Signature

Prénom – Nom

Télécharger le document

Autour du même sujet

Bail

Résiliation du bail : modèle de lettre pour résilier
Résiliation du bail : modèle de lettre pour résilier

En tant que locataire, vous devez respecter certaines règles avant de quitter votre logement. Vous devez en effet adresser une lettre de congé à votre propriétaire bailleur. Le délai de préavis est de trois mois pour un logement non-meublé. Sachez que...