Lettre de préavis : donner son préavis de départ d'un mois pour un logement en location

"Lettre de préavis : donner son préavis de départ d'un mois pour un logement en location"

Lettre de préavis : donner son préavis de départ d'un mois pour un logement en location LETTRE DE PREAVIS. Dans certaines cas, le délai de préavis peut être réduit à un mois au lieu des trois demandés initialement pour certaines locations d'appartements ou de maisons.

[Mis à jour le 18 mars 2022 à 10h59] Vous habitez à Paris ou à Lille ? Votre logement est donc situé en zone tendue. Dans ce cas, le délai de préavis est réduit à un mois. Pour vérifier que vous êtes concerné, consultez le site service-public.fr. Si tel n'est pas le cas, sachez que certaines situations peuvent tout de même vous permettre de réduire le préavis de départ à un mois, contre trois comme le prévoit la loi. Sont notamment concernés les locataires qui obtiennent un logement social, ceux qui perçoivent le RSA ou l'allocation adulte handicapé (AAH), ceux qui perdent leur emploi ou qui sont mutés. Si votre état de santé justifie un changement de domicile, vous bénéficiez également de ce délai réduit. Attention, le délai de trois mois s'applique en cas de simple fatigue physique ou psychique. C'est ce délai de trois mois qui est aussi imposé lorsque vous changez de logement après une démission. Si vous êtes concerné, voici le modèle de lettre que vous pouvez utiliser et adresser à votre bailleur sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception uniquement. 

Préparer son déménagement Télécharger le document

Monsieur Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

 

Monsieur
Adresse
Code Postal Ville

 

Lieu, Date
 

Objet : préavis de départ du logement
Lettre recommandée avec accusé de réception


Madame, Monsieur,


Par cette lettre je vous informe de mon intention de quitter le logement que j’occupe depuis (précisez la date), situé (précisez l’adresse).


Ce départ étant lié à la perte de mon emploi (ou l’un des autres motifs permettant ce préavis d’un mois), et conformément à l’article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, revu le 21 juillet 1994, je respecterai un délai de préavis de 1 mois à compter de la réception de ce courrier.


Je prendrai contact avec vous afin que nous convenions d’un rendez-vous pour établir l’état des lieux de sortie.


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


Signature

Préparer son déménagementTélécharger le document