Quelle est la méthode pour remplir la ligne 230 de la déclaration 2044 ?

Quelle est la méthode pour remplir la ligne 230 de la déclaration 2044 ? La ligne 230 du formulaire 2044 de la déclaration de revenus correspond à la régularisation des provisions pour charges déduites au titre de l'année précédente.

Vous avez entamé la rédaction de votre déclaration de revenus, et vous butez au moment de remplir le formulaire 2044 pour vos revenus fonciers. Une fois que vous avez déclaré vos recettes et vos charges de l'année d'imposition, vous devez vous atteler à remplir la ligne 230 "Régularisation des provisions pour charges déduites au titre de l'année" précédente, si vous êtes au régime réel. 

"Si vous êtes imposé selon le régime réel, vous pouvez déduire les provisions pour dépenses, comprises ou non dans le budget prévisionnel de la copropriété, que vous avez supportées, diminuées du montant des provisions déduites l'année précédente qui correspondent à des charges non déductibles, ou récupérables auprès des locataires", rappelle-t-on sur le site des impôts. 

Fiscalement, la prise en compte des charges de copropriété s'effectue en effet en deux temps. Dans un premier temps, vous devez déduire pour leur montant total les provisions pour charges et pour travaux votés que vous avez versées au cours de l'année au syndic. Par la suite, une régularisation doit être faite en N+1 au titre des provisions déduites l'année d'avant. Chaque année, lors de l'approbation des comptes, ces provisions sont régularisées en fonction des dépenses réelles.

La régularisation des charges intervient donc après l'arrêté des comptes de votre copropriété. Vous devez indiquer en ligne 230 les provisions que vous avez déduites au titre de l'année précédente pour leur montant total. "Seules les charges effectivement déductibles, pour leur montant réel, et vous incombant de droit doivent être prises en compte pour la détermination de votre revenu foncier net taxable", explique le fisc. Cette fraction comprend : 

  • des charges non déductibles
  • des charges récupérables sur les locataires
  • Voire, un éventuel solde positif résultant de l'approbation des comptes de l'année N-1. 

Pour rappel, le syndic vous adresse un relevé individuel de charges, qui précise pour chaque catégorie de dépenses, les sommes qui ont été payées et celles qui restent dues ainsi que la ventilation des charges poste par poste. Si vous rencontrez des difficultés, contactez votre centre des impôts. 

Revenus fonciers