A quoi correspond le plafond épargne retraite sur ma déclaration d'impôt ?

A quoi correspond le plafond épargne retraite sur ma déclaration d'impôt ? Le plafond épargne retraite est une information rendue disponible par le fisc sur la déclaration de revenus du contribuable. Ce plafond est une notion utile en ce qui concerne la déduction d'impôts.

Si vous cotisez à un plan d’épargne retraite, la notion de plafond épargne retraite vous est déjà familière. Présent sur la déclaration de revenus, ce terme concerne uniquement les contribuables qui versent des cotisations à un plan d’épargne retraite : PERP (plan d’épargne retraite populaire), PER individuel (plan d’épargne retraite individuel), PERE (plan d’épargne retraite d’entreprise), ou encore PREFON, PERO ou PERCO. En cas de versement régulier à l’un de ces fonds, l’usager bénéficie de la déductibilité de ces primes, qui vont devenir des charges déductibles de son revenu. Seulement, ces cotisations ne sont déductibles que dans la limite dudit plafond.

Le plafond épargne retraite, qui détermine la somme maximale que vous pouvez déduire en cotisant à un plan d’épargne retraite, est calculé automatiquement chaque année pour chaque membre du foyer fiscal. Il est déterminé sur la base de vos revenus d’activité professionnelle. Le versement de cotisations retraite est déductible du revenu global imposable pour certains produits uniquement (PERP, PER, PERE, PREFON, PERCO…), mais vous pouvez tirer parti de cette déduction d’impôts aussi longtemps que vous cotisez à votre plan d’épargne retraite.

Pensez bien à indiquer le montant exact de vos versements sur votre déclaration de revenus, dans la limite du plafond qui vous est attribué. Une fois que vous aurez correctement rempli votre déclaration d’impôt avec le montant de vos cotisations en ne dépassant pas le plafond, vous pourrez ensuite passer au reste de vos charges déductibles si vous en avez. Plus vous avez de charges déductibles, plus vous réduisez le montant de votre revenu global, donc de votre impôt final. Prenez donc le temps nécessaire pour bien récapituler l’ensemble de vos charges, qu’elles concernent votre plan épargne retraite ou tout autre poste de dépense.