Carte bancaire, espèces... Comment peut-on payer ses impôts ?

Carte bancaire, espèces... Comment peut-on payer ses impôts ? Impôt sur le revenu, impôts locaux... Vous cherchez à savoir quels sont les moyens de paiement que vous pouvez utiliser pour régler vos impôts. Linternaute.com vous explique tout.

La date de paiement des impôts approche à grands pas, et vous peinez à choisir le mode de paiement adéquat ? Pas de panique. Vous pouvez régler de différentes manières. Si vous souhaitez payer via un moyen de paiement non-dématérialisé (chèque, carte bleue, TIPSEPA, virement ou espèces), c'est possible, à condition que le montant de votre impôt n'excède pas 300 euros, et qu'il ne s'agisse pas d'acompte de prélèvement à la source (revenus fonciers, indépendants...). Voici comment procéder, en fonction du moyen de paiement retenu : 

  • Par chèque : il doit être libellé à l'ordre du Trésor Public, et envoyé au centre d'encaissement. Vous devez y joindre le TIPSEPA, qui sert de référence au paiement. 
  • Par virement bancaire : il faut, dans ce cas, contacter votre service gestionnaire "afin d'obtenir ses références bancaires", explique le fisc sur sa page dédiée. Les coordonnées figurent sur votre avis d'imposition. "Attention : la date faisant foi pour le paiement est celle du règlement interbancaire", précise-t-on. "Celle-ci correspond à la date à laquelle le compte du Trésor Public à la Banque de France est crédité". Il est préconisé de se renseigner auprès de sa banque pour connaître les délais. 
  • Par espèces : pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Il est possible de régler ses impôts soit chez un buraliste, soit chez un partenaire agréé, muni de votre facture contenant un QR code. 

Pensez à vérifier vos coordonnées bancaires

Au-delà de 300 euros, vous êtes dans l'obligation de régler vos impôts en ligne, sur le site impots.gouv.fr, en vous connectant avec votre identifiant fiscal et votre mot de passe. Il présente l'avantage de bénéficier d'un délai supplémentaire de cinq jours, par rapport aux moyens de paiement non-dématérialisés. Si vous êtes redevable d'un solde d'impôt sur le revenu, celui-ci est prélevé directement sur votre compte bancaire à la mi-septembre. Pensez simplement à vérifier vos coordonnées bancaires sur le site des impôts. Le prélèvement s'effectue en quatre mensualités au-delà de 300 euros. 

A noter : le prélèvement à la source ne permet plus de souscrire un contrat de mensualisation pour l'impôt sur le revenu. En revanche, c'est encore possible pour les impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation). Pour en savoir plus, consultez notre dossier dédié : 

Vous rencontrez des difficultés pour payer vos impôts ? Consultez notre article pour savoir comment obtenir un délai de paiement ou un étalement :