Comment payer ses impôts en ligne ?

Comment payer ses impôts en ligne ? Payer ses impôts sur le site impots.gouv.fr reste la solution la plus simple pour s'acquitter de ses dettes fiscales. Peut-on payer tous ses impôts en ligne ? Comment procéder ? Linternaute.com vous explique tout.

Chèque, espèces, prélèvement... Vous hésitez à choisir le moyen de paiement adéquat pour vos impôts ? Vous avez de multiples possibilités (pour en savoir plus, consultez notre article : Comment peut-on payer ses impôts ?). Le paiement ligne reste toutefois une alternative qui présente bien des avantages. En premier lieu, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de cinq jours par rapport aux moyens de paiement non-dématérialisés. 

Ensuite, il s'agit d'un mode simplifié de prélèvement : vous n'avez aucune démarche particulière, si ce n'est de remplir correctement vos coordonnées bancaires sur le site impots.gouv.fr. Enfin, le paiement en ligne n'est pas soumis à un plafond, contrairement aux espèces et au chèque (pour lesquels le seuil est fixé à 300 euros). Tous les impôts (impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation, IFI...) sont-ils pour autant éligibles au paiement en ligne ? Voici ceux qui sont concernés : 

  • Taxe d'habitation 
  • Redevance TV
  • Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
  • Taxe sur les logements vacants

Le prélèvement n'est pas autorisé sur certains comptes épargne

La procédure de paiement en ligne des impôts est simple. Vous devez détenir un compte bancaire domicilié en France ou dans les pays de la zone SEPA (UE, Royaume-Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Monaco, Saint-Marin et le Vatican). "Le prélèvement n'est autorisé sur le Livret A que s'il est prévu par votre organisme bancaire", prévient-on sur le site Internet de l'administration fiscale. "Il n'est pas autorisé sur les autres comptes d'épargne (Livret de Développement Durable, compte épargne logement et comptes assimilés)". 

Il faut vous rendre sur le site des impôts ou sur l'application Impots.gouv, muni de votre identifiant fiscal, de votre mot de passe et de vos coordonnées bancaires. Vous devrez compléter un formulaire une fois connecté. Si vos informations bancaires sont déjà renseignées, il suffit de donner l'ordre de paiement. 

A noter : depuis le 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu est directement prélevé à la source. La déclaration de revenus remplie au printemps, chaque année, permet de déterminer le montant total d'impôt sur le revenu au titre de l'année d'imposition, et celui d'un éventuel solde, au regard de vos retenues à la source. Ce fameux solde est prélevé directement à la mi-septembre sur votre compte bancaire si vous payez en ligne : veillez à vérifier correctement vos coordonnées bancaires. 

Vous rencontrez des difficultés pour payer vos impôts ? Il est possible de solliciter l'administration fiscale pour obtenir un délai de paiement ou un étalement. Consultez notre article pour en savoir plus :