Abonnement Carrefour, Monoprix, Casino... : est-ce rentable pour faire ses courses ?

Abonnement Carrefour, Monoprix, Casino... : est-ce rentable pour faire ses courses ? ABONNEMENT COURSES. Depuis quelques années déjà, plusieurs enseignes mettent en place des offres par abonnement. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles marques sont concernées ? On fait le point.

Fidéliser jusqu'à inciter les consommateurs à ne consommer que dans une seule enseigne. C'est l'objectif fixé par plusieurs enseignes à travers le développement des offres par abonnement pour faire ses courses. Importé des Etats-Unis où le modèle a été développé par les géants de la grande distribution Amazon et Walmart, le principe de l'abonnement pour faire ses courses est simple. En clair, vous consentez à vous abonner à une enseigne, ce qui vous donne droit à une réduction dès votre passage en caisse. Le coût est compris entre 5 et 10 euros par mois, en fonction de la durée d'engagement. Au total, quatre enseignes se sont positionnées : Carrefour, Monoprix, Casino et Leader Price. La rentabilité est quasi-assurée dès 100 euros de courses par mois avec un abonnement à 10 euros mensuels. Vous souhaitez en savoir davantage ? Consultez notre dossier dédié sans plus attendre : 

Comment fonctionne l'abonnement chez Carrefour ? 

L'abonnement pour faire ses courses développé par l'enseigne Carrefour est, pour l'heure, dans une phase de test. Il n'est déployé que dans une vingtaine de magasins de la ville de Rouen. Si l'expérience se révèle concluante, Carrefour étendra son service à toute la France, courant 2022. Son offre, baptisée Carrefour +, dure 30 jours au total et coûte 5,99 euros par mois. Les consommateurs bénéficient d'une réduction de 15% sur plus de 7 000 produits, achetés en ligne ou en magasin (hyper, super, de proximité...).  La remise n'est pas appliquée directement dès le passage en caisse. Vous devez fournir vos coordonnées bancaires, car l'offre fonctionne selon un principe de cashback. Vous êtes remboursé sous deux à quatre jours ouvrés. 

Comment fonctionne l'abonnement chez Monoprix ? 

Appelée Monopflix, l'offre par abonnement de Monoprix existe sous trois formules distinctes : 9,90 euros par mois pour 1 mois d'engagement, 54,90 euros pour 6 mois (9,15€/mois) et 90,90 euros pour 12 mois d'engagement (8,33€ par mois). Les clients qui y souscrivent bénéficient d'une réduction de 10%, sur "toute l'offre alimentaire et hygiène" sur le site et en magasins, soit 40 000 références. 

Comment fonctionne l'abonnement chez Casino ? 

L'enseigne Casino est une des premières à avoir testé cette offre par abonnement, et ce, depuis 2019. Casino Max Extra existe sous deux formules : un mois d'engagement (10 euros par mois) ou 12 mois d'engagement (90 euros, soit 7,50 euros par mois). La réduction de 10% sur "tous vos achats". Attention toutefois, car certaines enseignes du groupe et produits sont exclus, comme les livres, CD et DVD. 

Quel est l'abonnement de Leader Price ?

Appelée Leader Price Le Club, l'offre de Leader Price est différente, puisqu'elle consiste à s'abonner, non pas à une offre globale, mais à des produits, sur lesquels vous obtenez des réductions. Au total, parmi les 800 produits disponibles en ligne vous avez la possibilité de vous abonner, indiquait-on dans une vidéo publiée en avril dernier. Imaginons que vous consommez régulièrement du café. L'offre de Leader Price propose un abonnement à votre produit fétiche : si vous vous abonnez, cela génère une livraison automatique, à la fréquence que vous souhaitez (une fois par semaine par exemple) et une réduction comprise entre 5% et 15%.