Quand doit-on remplir une déclaration d'impôt avant 18 ans ?

Quand doit-on remplir une déclaration d'impôt avant 18 ans ? Lorsqu'un enfant est majeur, il doit, en théorie, remplir une toute première déclaration de revenus. Dans certains cas, doit-il la remplir avant sa majorité ?

Vous avez plus de 16 ans, et vous avez fait l'objet d'une demande d'émancipation à l'initiative de l'un de vos parents ou du conseil de famille - car vos parents sont décédés ou ont été déchus de leur autorité parentale. Si cette demande a été acceptée par le juge des tutelles, alors vous êtes, dans ce cas, en capacité d'accomplir tous les actes de la vie civile, explique-t-on sur le site dédié du ministère de l'Intérieur. 

Conclure un contrat de travail, signer une vente ou même contracter un crédit sont possibles. L'émancipation a des effets d'un point de vue fiscal. En effet, dès lors que vous percevez des revenus à titre personnel, vous devez remplir une déclaration de revenus, comme tous les contribuables, au printemps. Pour rappel, les foyers fiscaux sont désormais tenus de l'effectuer en ligne, sur le site impots.gouv.fr, en se connectant à leur espace personnel, muni de leur identifiant fiscal et de leur mot de passe. 

Vous n'êtes pas forcément redevable de l'impôt

Si vous n'avez pas d'identifiant fiscal, vous êtes invité à contacter le fisc afin qu'il vous en fournisse un. De leur côté, vos parents devront faire une déclaration de non-rattachement : vous ne faites plus partie de leur foyer fiscal. Ils ne peuvent donc plus vous comptez comme étant à leur charge. Ils ne peuvent donc pas bénéficier de l'avantage fiscal découlant du quotient familial

A noter : remplir une déclaration de revenus ne signifie pas que vous serez nécessairement redevable de l'impôt sur le revenu. Tout dépend du niveau de vos revenus. Le montant de votre revenu imposable détermine si vous êtes soumis à l'impôt. 

Déclaration de revenus