Cric hydraulique : comment choisir le meilleur et bien l'utiliser ?

Cric hydraulique : comment choisir le meilleur et bien l'utiliser ? Le cric hydraulique est un outil de levage. Permettant notamment de soulever un véhicule pour pouvoir effectuer des réparations, le cric hydraulique est une solution bien plus complète et efficace qu'un cric classique. Nos conseils pour choisir le vôtre.

Cric hydraulique : comment ça marche ?

Les crics, et notamment les crics hydrauliques, permettent de soulever un véhicule sur le côté afin de changer une roue en cas de crevaison, ou de poser une voiture sur des chandelles pour procéder à des réparations. Le fonctionnement d'un cric hydraulique est relativement simple : en utilisant un levier, on se sert de la pression de l'huile contenue dans le cric afin de pousser un vérin. Mais comment s'en servir ? Il faut tout d'abord s'assurer que le poids du véhicule n'est pas supérieur à la capacité du cric. Ensuite, il vous faut repérer le point de levage situé à côté de la roue que vous souhaitez changer, puis installer le cric hydraulique en dessous. Enfin, il ne vous reste plus qu'à pomper pour actionner le cric et ainsi soulever votre véhicule. N'oubliez pas de le poser sur une surface plane et non meuble, le point de soutien est primordial pour éviter d'endommager l'élément soulevé. Si nécessaire, ajoutez des chandelles et des cales supplémentaires pour les modèles à faible portance. Après emploi, faites descendre le cric progressivement. Adaptez toujours votre cric hydraulique à la charge que vous devez soulever.

Cric hydraulique : quel modèle choisir ?

Avant d'acheter un cric hydraulique, il est primordial de déterminer l'utilisation que vous comptez en faire. Commencez par estimer le poids du ou des véhicules que vous voulez soulever. En effet, il existe des crics hydrauliques dont la capacité varie entre 1 et 12 tonnes. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à choisir entre un cric rouleur et un cric bouteille. Le premier offre une portance plus grande et plus équilibrée, est facile à installer grâce à ses roulettes, mais s'avère plus encombrant. Il convient surtout pour des travaux en garage ou en atelier et se révèle peu fonctionnel pour le transport. Le cric bouteille est plus facilement transportable (il se range aisément dans le coffre) car compact. De plus, il est facile à mettre en place, léger et simple à manipuler.

Cric hydraulique : quel budget ?

S'il vous faut un cric pour soulever une petite citadine, un cric hydraulique bouteille ou même rouleur d'entrée de gamme fera très bien l'affaire. Pour cela, comptez entre 20 et 30 euros. Pour un cric hydraulique avec une poussée de 12 tonnes, les premiers prix seront aux alentours de 50-70 euros. Pour un modèle plus haut de gamme et plus fiable, il vous faudra dépenser plus de 100 euros.

Changer une roue / Guide d'achat

Roues / Pneus

Annonces Google