Nicolas Machiavel : biographie du philosophe, auteur de "Le Prince"

Nicolas Machiavel : biographie du philosophe, auteur de "Le Prince" BIOGRAPHIE DE NICOLAS MACHIAVEL - Homme politique et philosophe florentin, Nicolas Machiavel est un auteur influent de la Renaissance. Auteur politique, il a notamment écrit "Le Prince".

Biographie courte de Nicolas Machiavel - De son nom complet Niccolò di Bernardo dei Machiavelli, Nicolas Machiavel est un auteur et philosophe italien de la fin du XVe siècle originaire de Florence. Il est connu pour ses ouvrages portant sur la politique. Né le 3 mai 1469 et issu d'une vieille famille de Florence, Machiavel reçoit une éducation humaniste. Étudiant les philosophes grecs et les auteurs latins, c'est un lecteur avide de savoir. On ne sait pas grand chose de sa jeunesse. Mais en 1498, il occupe la fonction de secrétaire de la chancellerie de Florence, et se distingue en effectuant des missions diplomatiques en Europe. En 1502, il est envoyé auprès de César Borgia, qui l'inspire fortement. Machiavel continue de grimper les échelons au sein du gouvernement, mais il commence à être isolé au sein de la chancellerie florentine. En 1512, la chute de la république de Florence et le retour des Médicis au pouvoir provoquent la disgrâce de Machiavel. Accusé d'appartenir au groupe qui avait chassé les Médicis quelques années auparavant, il est emprisonné en février 1513 et torturé. Libéré le mois suivant, il se retire dans sa propriété et rédige différents ouvrages.

Nicolas Machiavel écrit son livre phare, Le Prince

En 1513, Nicolas Machiavel commence à travailler sur Le Prince, qu'il dédie à Laurent II de Médicis, pour regagner les bonnes grâces des Médicis. S'inspirant de la vie et des actes de César Borgia, cet ouvrage essaye d'établir la ligne de conduite à adopter pour un monarque afin de gouverner et de se maintenir en place. Mais ce livre n'est pas seulement un guide pour de futurs dirigeants, c'est également un plaidoyer pour l'unité italienne à une époque où le pays est divisé et morcelé en de multiples petits royaumes. Il n'est publié qu'à titre posthume, en 1532. Jugé immoral par certains, le nom de Machiavel a donné en français le mot "machiavélique", désignant un comportement cynique, dépourvu de morale et usant de la ruse et du mensonge. Par la suite, il rédige d'autres livres, comme l'Art de la guerre. Il écrit également une pièce à succès, La Mandragore. Voyant venir les troubles qui frappent l'Italie dès 1525, Machiavel assiste à de nouveaux bouleversements politiques à Florence, obligeant les Médicis à quitter la ville. Quelques semaines après l'instauration de la démocratie florentine, Nicolas Machiavel meurt d'une péritonite, à l'âge de 58 ans, le 21 juin 1527. Il est inhumé au sein de la basilique Santa Croce de Florence.

Nicolas Machiavel : dates clés

3 mai 1469 : Naissance de Nicolas Machiavel
Le philosophe italien Niccolò di Bernardo dei Machiavelli, dit Nicolas Machiavel, est né d'un père trésorier pontifical et d'une mère héritière de vieux marchands florentins. Malgré les problèmes financiers que connaît la famille, Machiavel reçoit une éducation humaniste et lit beaucoup, notamment les anciens auteurs grecs et latins. On ne connaît pas vraiment le reste de ses jeunes années, mais il occupe un poste important dans la société florentine dès 1498.
12 mars 1507 : Mort de César Borgia, prince italien de la Renaissance
Fils du pape Alexandre VI de la Maison de Borgia, César Borgia meurt le 10 mars 1507 au cours du siège de Viana à l'âge de 31 ans. Seigneur italien de la Renaissance, il a été tour à tour homme d'État, cardinal et archevêque catholique, et doit une partie de sa notoriété à Machiavel, qui s'en inspire lorsqu'il écrit son œuvre "Le Prince". Son action politique et militaire lui a permis de conquérir de nombreuses villes de la région Romagne au cours de ses différentes fonctions.
21 juin 1527 : Décès du penseur italien Nicolas Machiavel
Le 21 juin 1527 voit la disparition du penseur italien Niccolo di Bernardo dei Machiavelli, ou Nicolas Machiavel. Écrivain, philosophe, théoricien de la politique et de l'histoire, Nicolas Machiavel reste l'un des penseurs italiens les plus importants de la Renaissance. Rattaché à l'école florentine, Machiavel laisse une trace de sa vision de la politique dans le terme contemporain « machiavélisme ». « Il Principe » (Le Prince) demeure la plus grande œuvre du philosophe.

Philosophe étranger

Nicolas Machiavel : biographie du philosophe, auteur de "Le Prince"
Nicolas Machiavel : biographie du philosophe, auteur de "Le Prince"

Sommaire Biographie courte de Machiavel Machiavel écrit Le Prince Nicolas Machiavel : dates clés Citations de Nicolas Machiavel Biographie courte de Nicolas Machiavel - De son nom complet Niccolò di Bernardo dei...