Averroès : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE AVERROES - Philosophe arabe commentateur d'Aristote, Averroès est né le 1 janvier 1126 à Cordoue (Espagne). Il est mort le 10 décembre 1198 à Marrakech (Maroc).

Biographie courte de Averroès - Averroès naît en Espagne, au sein de l'empire musulman. Il étudie de nombreux domaines tels que la philosophie, les mathématiques ou la théologie. En 1169, il est nommé cadi de Séville, puis grand cadi de Cordoue deux ans plus tard. Cette charge lui permet de voyager régulièrement vers le Maroc avant d'occuper la place de médecin auprès du calife Abu Yaqub Yusuf. Dans ses conceptions philosophiques, Averroès s'appuie sur les pensées d'Aristote (au travers des commentaires qu'il en fait) et aurait exposé une théorie selon laquelle il existe deux vérités : l'une rationnelle et l'autre révélée. Ces concepts lui valent d'être longtemps persécuté. Averroès laisse également dans son sillage Incohérence de l'incohérence, sévère critique d'une oeuvre de Ghazali.

Averroès : dates clés

1 janvier 1195 : Averroès en exil
Le philosophe islamique est contraint à l’exil pour avoir exposé ses conceptions. Grand commentateur d’Aristote, il s’est également appuyé sur le néoplatonisme pour établir que la matière est éternelle. Le monde n’a ni début, ni fin. Dieu agit alors comme celui qui concrétise et donne un souffle aux éléments déjà existants. Au travers de ces considérations, Averroès tend à distinguer la raison de la foi, ce qui lui vaut cet exil. Il sera toutefois gracié peu de temps avant sa mort. On lui attribuera plus tard la théorie de la double vérité (révélée et rationnelle). Ses pensées influenceront fortement l’Occident médiéval et la scolastique chrétienne.