Francis Bacon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCIS BACON - Philosophe et chancelier anglais, Francis Bacon est né le 22 janvier 1561 à Londres (Angleterre). Il est mort le 9 avril 1626 à Londres (Angleterre). Il est le théoricien de la méthode expérimentale.

Biographie courte de Francis Bacon - Francis Bacon débute dans la politique en tant que membre de la Chambre des communes en 1592 sous Elisabeth Ière. Il travaille ensuite à aider son successeur, le roi Jacques Ier, au rapprochement de l'Ecosse et de l'Angleterre. Cela lui vaut d'être nommé Attorney général en 1615 puis grand chancelier en 1618. En 1621, accusé de corruption, il est démis de ses fonctions. Il travaille en tant que scientifique à une réforme des sciences (L’Avancement des sciences, 1605) et détermine une méthode expérimentale. Cet empirisme scientifique trouve également son écho dans ses écrits philosophiques où il décrit la connaissance comme étant le fruit de l’expérience. Bacon permet également des avancées dans les hypothèses scientifiques grâce à la méthode de l’inférence qu'il crée.

Francis Bacon : dates clés

1 janvier 1620 : Les fondements de l’empirisme scientifique
Francis Bacon publie en 1620 son ouvrage philosophique Novum Organum. Cet ouvrage, qui prône l’observation exacte et l’expérimentation en science, pose les fondations de l’empirisme scientifique. Auguste Comte s’inspirera ainsi des travaux de Bacon pour développer sa philosophie positiviste.