Voile d'ombrage : rectangulaire ou triangulaire : lequel choisir?

Voile d'ombrage : rectangulaire ou triangulaire : lequel choisir? Le voile d'ombrage, appelé aussi toile tendue, est apparu sur le marché il y a quelques années. Petit à petit, il tend à supplanter le parasol car, au-delà de l'aspect esthétique, il présente aussi de nombreux avantages pratiques très appréciables au quotidien. Guide d'achat.

Le voile d’ombrage constitue une protection efficace contre le soleil, la pluie et le vent. La forme et la dimension de la toile dépendent de la surface à couvrir et des possibilités d’aménagement. Vous pouvez disposer le voile au-dessus de la terrasse ou au cœur du jardin si les fixations le permettent. Adossé à une façade ou suspendu, le système d’attaches se situe au niveau des angles. Il peut s’agir de tendeurs, de pontets, de poulies, de manilles ou de pitons.

Pour la confection d’un voile d’ombrage, il existe différents matériaux. Facile à entretenir, le polyester est résistant aux intempéries et affiche un excellent pouvoir filtrant des rayons UV. Le polyéthylène est apprécié pour ses propriétés imperméables. La structure du maillage améliore la circulation de l’air. Un voile d’ombrage acrylique est résistant aux déchirures, ainsi qu’à l’humidité s’il bénéficie d’un traitement imperméabilisant. Enfin, les toiles en PVC se distinguent par leur effet déperlant et une protection durable contre les UV. Exprimé en g/m², le grammage du voile d’ombrage détermine sa résistance à différentes contraintes, comme les intempéries ou de fréquents nettoyages.

Quant au choix des couleurs, il dépend des préférences esthétiques et du taux d’ensoleillement. Privilégiez des teintes sombres pour éviter tout éblouissement. Elles s’adaptent très bien à du mobilier de jardin contemporain. Des teintes neutres sont recommandées pour les espaces extérieurs de style traditionnel.

Concernant son installation, quelle que soit la superficie de la zone à protéger, le voile d'ombrage s'adapte parfaitement à toute situation. D'encombrement minimum, il peut se fixer au mur grâce à des accroches murales et si l'agencement de l'espace ne le permet pas, la voile se fixe à l'aide de poteaux en bois ou en aluminium. Et une fois l'installation faite, vous êtes tranquille ! Il ne vous reste plus qu'à vous relaxer et à profiter pleinement de votre terrasse.

Accessoires de jardin