Poser une cheminée étape par étape

Poser une cheminée étape par étape Elément de décoration ou mode de chauffage économique, la cheminée séduit de nombreux particuliers et s'invite dans les maisons. Si certains modèles haut de gamme nécessitent l'intervention de professionnels, des modèles plus basiques de cheminées peuvent être installés sans grandes difficultés, seul ou avec l'aide d'amis.

Courues pour leur esthétique, les cheminées peuvent apporter à la décoration un air convivial, authentique ou résolument moderne selon les modèles. Beaucoup l'adoptent aussi et surtout en tant que mode de chauffage. Dans un cas comme dans l'autre, il faut s'assurer de choisir le meilleur modèle, celui qui répondra aux attentes et aux besoins. Les cheminées traditionnelles avec un foyer ouvert ou celles fonctionnant au bioéthanol sont appréciées pour leur aspect décoratif mais en terme de chauffage, ce ne sont pas les plus performantes. Si l'objectif poursuivi en installant une cheminée est d'apporter une source de chaleur suffisante pour la maison, les cheminées à foyer fermé ou à insert sont plus recommandées. En ce qui concerne la pose de le cheminée, certains produits ne peuvent être installés que par des professionnels pour éviter les risques d'incendies, mais d'autres sont plus faciles à poser et peuvent être installées par un bon bricoleur. Voici comment procéder à l'installation de votre cheminée étape par étape.

Quel est le matériel nécessaire ?

Si votre cheminée ne nécessite pas la venue d'un professionnel pour être posée, vous aurez besoin de peu de chose pour l'installer.

  • Un niveau ;
  • Un détecteur de matériaux inflammables ;
  • Un mètre ;
  • Un crayon.

Comment déterminer l'emplacement de la cheminée ?

Première étape à réaliser pour poser une cheminée : choisir son emplacement. S'il est dicté par la présence d'un conduit de fumée, il sera néanmoins nécessaire de prendre les dimensions souhaitées de votre cheminée et de les tracer sur le mur et au sol pour pouvoir la centrer par rapport au conduit. Veillez à disposer d'un apport d'air suffisant et d'une bonne évacuation des fumées, ce qui vous garantira un bon tirage de votre cheminée et évitera les risques d'intoxication. Si vous n'avez pas de conduit de cheminée, rendez-vous sur notre fiche pratique "Créer un conduit de cheminée".

Comment poser la cheminée ?

Une fois l'emplacement de la cheminée délimité, montez les éléments un par un en vous assurant à chaque étape que votre installation reste de niveau. Commencez par les pierres de soubassement, puis par les différents éléments du foyer : la plaque foyère, l'arrière du foyer, les jambages, les corbeaux et le linteau. Installez ensuite les éléments de l'avaloir et sa trappe de tirage, et terminez en montant le conduit de fumée. Il ne vous reste plus qu'à ajouter les finitions de votre cheminée pour son côté esthétique.

Quelles sont les précautions à prendre avant la pose de la cheminée ?

Avant de poser une cheminée, il est vivement recommandé de vérifier la solidité du sol, des murs et du plafond. Le sol doit être en mesure de supporter le poids de la cheminée sans s'affaisser, quant aux murs attenants certains préconisent de les recouvrir d'un enduit au plâtre ou d'un isolant inflammable. Une recherche de matériaux inflammables est également est d'ailleurs nécessaire pour éviter tout risque d'incendie. En cas de doutes sur votre installation, n'hésitez pas à demander une vérification par un professionnel. Enfin, une cheminée nécessite d'être régulièrement entretenue pour garantir son fonctionnement. Une fois qu'elle sera posée et mise en marche, votre cheminée devra être entretenue régulièrement.