Bois de chauffage : comment bien le choisir ?

Bois de chauffage : comment bien le choisir ? Opter pour un système de chauffage au bois est une solution à la fois écologique et économique, face à l'augmentation du coût des énergies traditionnelles (gaz, fioul, électricité). Mais pour obtenir un bon rendement de chauffage, il convient de choisir son bois avec soin.

Quels sont les différents types de bois de chauffage ?

L'un des facteurs déterminants dans la qualité d'un bois de chauffage est sa densité. Plus un bois est dense, plus il libère de la chaleur sur une longue période. La catégorie des feuillus durs, qui regroupe le chêne, le bouleau, le frêne ou encore le noyer, est la plus intéressante d'un point de vue calorifique. Viennent ensuite les résineux (sapin, épicéa, pin et peuplier). Ces bois de chauffage brûlent vite et facilement. Ils sont utiles pour démarrer un feu dans une cheminée ou un poêle par exemple.

Quels sont les critères de choix ?

Contrairement aux idées reçues, il est important de ne pas faire brûler n'importe quel bois, au risque d'encrasser voire d'endommager votre système de chaudière. Tout d'abord, le bois de chauffage doit être sec et naturel, sans traces de peinture ou autre polluant, afin d'éviter des émissions de fumées toxiques. De plus, un bois humide et donc chargé en eau chauffe deux fois moins qu'un bois sec, ce qui augmente votre consommation. Pour être sûr de la qualité de votre bois, vous pouvez vérifier qu'il comporte un label NF Bois de chauffage ou bien Flamme verte. Il existe également différentes longueurs de bûches. Tout dépend de la taille de votre foyer, insert, cheminée ou poêle. Enfin, les granulés de bois peuvent être une bonne solution si votre appareil le permet. Leur pouvoir calorifique est très élevé, mais ils restent encore assez chers à l'achat.

Un problème avec votre cheminée ? Consultez notre forum 

Quelle est la gamme de prix ?

Tout dépend de la nature du bois de chauffage que vous choisirez, de son degré d'humidité, de sa longueur et des frais de livraison. Plus le bois doit être coupé, plus il est cher. Le prix varie donc entre 40 et 90 euros le stère de bois (le m3).

Où l'acheter ?

De nombreuses entreprises vendent du bois de chauffage. Parfois, le bouche à oreille du voisinage peut suffire à trouver un revendeur local, ce qui limitera le coût du transport.