Masque d'Halloween : clown ou qui fait peur, comment le fabriquer ?

Masque d'Halloween : clown ou qui fait peur, comment le fabriquer ? Pour parfaire un déguisement d'Halloween, il ne faut pas oublier le fameux masque d'Halloween ! A fabriquer soi-même, à colorier ou à customiser, voici toutes nos astuces pour réussir un masque d'halloween réaliste, clown ou qui fait peur.

Le soir d'Halloween est l'occasion, pour les enfants, mais aussi les adultes de se déguiser et de porter un masque d'Halloween, se faire des maquillages qui font peur et décorer des citrouilles. Si les enfants adorent se déguiser, il est tout aussi amusant pour eux de commencer la fête avec quelques jours d'avance en fabriquant eux-mêmes leur propre masque d'Halloween. Une bonne activité pour occuper vos bambins pendant cette période de vacances de la Toussaint et stimuler leur imagination. Au choix, ils peuvent reproduire un modèle de masque de clown, de squelette, ou encore de citrouille. Le soir du 31 octobre, ils seront fiers de porter leur création !

Masque d'Halloween et Covid-19 : comment fabriquer un masque aux normes AFNOR ?

2020 est une année particulière avec la pandémie de coronavirus. Si vous avez prévu de faire la fête dehors, de vous déguiser pour Halloween et de vous faire un joli maquillage d'Halloween, il sera malheureusement caché par un masque de protection désormais obligatoire dans les rues de nombreuses villes en raison de la Covid-19. Pour transformer le masque en accessoire de déguisement, n'hésitez pas à être créatif et à fabriquer un masque en tissu aux normes Afnor avec un tissu orange, noir ou imprimé sur le thème d'Halloween.

Comment fabriquer un masque d'Halloween ?

De nombreux sites et magazines proposent des gabarits pour réaliser un masque d'Halloween. La feutrine permet de créer simplement de jolis modèles. Cependant, l'assemblage nécessite l'utilisation de colle à tissu, et quelques points de couture. Cela convient à des grands enfants ou des ados. Pour que les enfants plus jeunes puissent réaliser leur masque eux-mêmes, préférez un modèle à imprimer et à découper. Même les plus petits peuvent alors le décorer à l'aide de feutres, de gommettes ou de crayons. Une autre alternative plus solide que d'imprimer un modèle sur une feuille en papier est de faire un dessin sur une assiette en carton blanche. Le masque d'Halloween sera alors plus facile à fixer et tiendra plus longtemps.

Dessiner, colorier et customiser un masque d'Halloween

Il existe une quantité de masques d'Halloween prêts à être customisés. Pour les plus jeunes, privilégiez les masques en carton, prédessinés, qu'ils pourront facilement colorier. Pour les plus grands, préférez un masque en médium ou en papier compressé. Ce type de masque permet une customisation plus sophistiquée, avec des plumes, des strass ou des perles. Pour un masque d'Halloween à la fois original et recyclable, pensez à la peinture tableau. Les plus petits peuvent alors faire et refaire la décoration, en utilisant des craies de différentes couleurs. Quant aux plus grands, ils peuvent préférer la craie blanche pour composer un masque en toile d'araignée ou un masque de squelette. Pour les plus créatifs, vous pouvez même leur proposer de faire leur propre dessin d'un masque d'Halloween sur une assiette en carton. Ils peuvent le faire en fonction de leur imagination, ou en regardant des modèles, par exemple sur le site Hugo l'escargot.

Masque clown, qui fait peur ou squelette : quels sont les masques tendance à réaliser ?

Cette année encore on retrouve les grandes tendances pour les masques d'Halloween. Voici quelques idées de masque à réaliser vous-même. Le plus dur va être de choisir.

  • Masque de clown ;
  • Masque qui fait peur ;
  • Masque réaliste ;
  • Masque lumineux ;
  • Masque citrouille ;
  • Masque squelette ;
  • Etc.

Fixer un masque d'Halloween

Le fil est la solution la plus courante pour fixer un masque d'Halloween. Cependant, cela n'est ni pratique ni confortable. Utilisez plutôt deux rubans d'environ un centimètre de largeur, afin de nouer le masque autour de la tête. Pour les enfants qui ne tiennent pas en place et qui aiment se démasquer souvent, privilégiez l'élastique. Vous pouvez aussi simplement fixer le masque sur une baguette, à l'aide d'un ruban adhésif. Astuce : pour un masque plus résistant et plus agréable à porter, évitez le papier. Reportez plutôt le dessin sur une assiette en carton. Et sinon, si le masque ne vous convient pas, pensez à réaliser directement sur votre visage un maquillage d'Halloween ou un maquillage de zombie !