Dosage mortier : quelles sont les proportions à respecter ?
Pour assembler des parpaings, pour poser une bordure, ou pour tout un tas d'autres travaux extérieurs, le mortier est un produit incontournable. Quelles sont les bonnes proportions pour doser le mortier ? Voici la réponse.
Parfois confondus le mortier et le béton partagent plusieurs point communs. Tous deux sont des préparations semi-liquides obtenues en mélangeant du ciment et de l'eau. Le mortier inclut également le sable dans sa composition et sa texture est plus légère et plus homogène que celle du béton. Il sert la plupart du temps à réaliser des travaux d'égalisation, de finition (pour de l'enduit ou une chape), d'assemblage, de scellement ou de collage. Le matériau a fait ses preuves mais encore faut-il savoir doser les ingrédients pour obtenir un mortier de qualité et s'en servir correctement.
Quel est le dosage pour fabriquer du mortier ?
Mélange de sable, de ciment et d'eau, le mortier se dose de manière générale de façon assez simple : 3 volumes de sable et 0,5 volume d'eau pour 1 volume de ciment. Les professionnels recommandent d'utiliser, comme les maçons, un seau gradué de 10 L comme unité de mesure pour respecter les proportions du dosage. Par exemple pour un sac de 25 L de ciment, il faut 75 L de sable et à peu près 13 L d'eau. Bien que présente en quantité limitée, l'eau joue un rôle déterminant dans la bonne tenue du mortier. Privilégiez ainsi toujours de l'eau propre et pure pour doser votre mortier. Si le calcul mentionné sert de base, dans les faits le dosage du mortier peut varier sensiblement selon qu'il s'agit de monter un mur en parpaings ou de réaliser une chape sur un sol en béton.
Comment fabriquer du mortier ?
Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients en quantité nécessaire il n'y a plus qu'à réaliser le mélange.
- Mélangez à sec le ciment et le sable en respectant les bonnes proportions.
- Creusez un petit puit dans le mélange et versez l'eau pour mouillez la matière.
- Malaxez le mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène à la fois souple et onctueuse.
Si vous utilisez de petites quantités pour des travaux domestiques vous pouvez vous servir d'un contenant, comme un seau ou une brouette, pour procéder au mélange. Selon vos travaux, vous pouvez aussi procéder à la réalisation du mortier directement sur le sol propre. Pour un projet d'une plus grande ampleur, l'utilisation d'une bétonnière peut être une option.
Comment doser les quantités pour obtenir 1 m3 de mortier ?
Pour bien doser le mortier, il est également possible de commander les matériaux selon la masse nécessaire pour obtenir 1 m3 de mortier. Pour chaque mètre cube de mortier, vous aurez ainsi besoin de 400 kg de ciment, de 1 400 kg de sable et de 200 L d'eau. En règle générale, 1 m3 de mortier permet d'assembler jusqu'à 55 m2 de mur, soit l'équivalent de 550 parpaings de taille standard (20 x 20 x 50 cm).
- Astuce n° 1 : pour monter un mur en briques, il est vivement recommandé de remplacer le mortier traditionnel par un mortier bâtard, c'est-à-dire réalisé à partir d'un mélange de ciment et de chaux, à proportions égales (50 % de ciment et 50 % de chaux).
- Astuce n° 2 : pour les petits travaux de maçonnerie qui ne nécessitent pas de grands volumes de mortier, sachez qu'il existe des sacs de mortier prêt à l'emploi qu'il suffit de mélanger avec de l'eau.
Qu'est ce que le mortier bâtard ?
Si le mortier standard est formé de ciment, de sable et d'eau, le mélange peut être modifié et intégré de la chaux, la matière obtenue est alors appelée " mortier bâtard". Ce dérivé du mortier peut notamment servir à maçonner des pierres ou des parpaings, à sceller des tuiles ou à réaliser des enduits. Les proportions pour produire du mortier bâtard peuvent varier selon les travaux envisagés mais des sacs de mortier tout prêt se vendent dans le commerce et selon différents dosages.