Placo (plaque de plâtre) : comment bien le choisir

En construction neuve ou en rénovation, la plaque de plâtre, plus familièrement appelée placo est devenue l'un des musts pour l'édification de murs ou de cloisons. Très appréciée pour ses facilités d'installation, la plaque de plâtre séduit de nombreux bricoleurs à la recherche de nouvelles séparations dans leur habitation. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre placo.

Les modèles de plaques de plâtre

Adapté à de nombreuses situations (pour des cloisons, pour un plafond, pour doubler un mur, etc.), le placo se décline aujourd'hui en plusieurs modèles.

  • La plaque standard BA13, de couleur blanche, est la plaque de plâtre standard pour tout ce qui concerne les cloisons et les plafonds. D'une épaisseur de 13 mm, elle représente une grande majorité des plaques de plâtre vendues pour la rénovation et la construction.
  • La plaque hydrofuge, de couleur verte ou bleue, est utilisée en milieu humide, comme pour réaliser une cloison de douche. La plaque hydrofuge est classée 1, 2 ou 3, le 1 indiquant la meilleure hydrofugation.
  • La plaque coupe-feu, de couleur rose, est généralement requise là où une protection contre le feu est nécessaire.
  • La plaque à haute densité est utilisée pour une amélioration acoustique ou pour offrir une meilleure protection contre les chocs.

Les critères de choix

Vos besoins : voici l'unique critère pour choisir une plaque de plâtre. En effet, le choix d'une plaque de plâtre ne sera pas le même s'il s'agit de réaliser une cloison standard, pour séparer par exemple un espace en deux pièces distinctes, ou s'il s'agit d'isoler acoustiquement une pièce utilisée pour y jouer de la musique. Chaque type de plaque de plâtre étant associée à un besoin, difficile de vous tromper si vous connaissez l'utilisation que vous allez en faire.

La gamme de prix

Une plaque de plâtre standard de type BA13 se paye en moyenne entre 6 et 20 euros selon la qualité et le fabricant. Pour les autres types de plaques, comptez 20 euros en moyenne pour une plaque hydrofuge, et jusqu'à 30 euros pour une plaque coupe-feu ou à haute densité.

Cloison

Murs

Annonces Google