Les différents types de mèches ou forets

Les différents types de mèches ou forets Éléments essentiels du perçage, les mèches ou forets sont différents selon le matériau que l'on travaille. Voici quelques informations pour bien choisir vos outils pour percer des trous dans du bois, du béton ou du métal.

Pour accrocher des étagères ou installer des cadres sur un mur, il vous faut une perceuse. Mais attention, en fonction du matériau que vous devez percer, il faudra utiliser un foret (aussi appelé mèche) adapté, et parfois une perceuse à percussion.  Vérifiez avant de faire des trous si la surface à percer est en béton, placo, pierre, métal ou bois. 

Les mèches ou forets pour le bois

Pour un perçage propre du bois, préférez une mèche hélicoïdale, en général en acier trempé, ou au pire une mèche plate qui sera moins chère, mais moins efficace également (vous pouvez les utiliser pour les menuiseries). Concernant les mèches hélicoïdales, vous les trouverez avec un diamètre allant jusqu'à 17 mm. Pour le bois de charpente, il vous faut une mèche à spirale, en acier. Elles permettent l'évacuation des copeaux pendant le perçage. Sachez que généralement, les mèches à bois ont un emmanchement à queue lisse, et plus rarement hexagonale.

Les mèches ou forets pour les métaux

Le type de forets à métaux va dépendre du métal à percer, car leur volume, poids, dureté et résistance au perçage diffèrent. Le foret doit être plus ou moins robuste selon le type de métal à trouer. Il faut distinguer par exemple les mèches pour le plomb et l'aluminium et ceux pour le fer ou le carbone. D'une manière générale, les forets à métaux sont adaptés pour percer dans de l'aluminium, du cuivre, ou de l'acier non allié. Pour l'acier inoxydable, choisissez des mèches en acier rapide au cobalt ou titane pour un résultat satisfaisant. 

Les mèches ou forets pour le béton

Pour percer du béton, il faut choisir un type de mèche adapté, mais aussi utiliser une perceuse à percussion. La mèche à béton est constituée de carbure de tungstène, elle est efficace pour percer du béton, du granit, des pierres naturelles ou encore de la brique silico-calcaire. Il faut ensuite choisir le foret avec une pointe à 2, 3 ou 4 taillants. Pour un mur en béton armé, choisissez une pointe à 4 taillants. A noter, si votre maçonnerie est poreuse ou constituée de briques poreuses, vous pouvez simplement utiliser une perceuse sans percussion (perçage rotatif).

Récapitulatif des types de mèche en fonction des matériaux

Pour quel matériau ? Type de mèche Avantages/Inconvénients
Bois et dérivés Hélicoïdale Plus chères que les mèches plates mais plus efficaces, surtout pour les trous profonds.
Menuiseries Plate Moins chères que les mèches hélicoïdales, elles sont aussi moins efficaces. Elles sont adéquates pour les trous larges et les trous borgnes (trous "pleins").
Métaux Carbure de tungstène ou acier HSS, de forme hélicoïdale. Attention à choisir des outils de qualité au risque d'obtenir un résultat insatisfaisant.
Maçonnerie ou béton Carbure de tungstène A utiliser avec une perceuse à percussion ou un perforateur.
Verre Mèche à verre ou carbure de tungstène. Elles permettent de forer le verre sans le fissurer ni le briser. Cependant, percer du verre reste difficile et ce genre de mèche s'use assez rapidement. Il est donc recommandé de la changer régulièrement.

Autour du même sujet