Tournevis : choisir le meilleur, ce qu'il faut savoir

Tournevis : choisir le meilleur, ce qu'il faut savoir Parmi les outils essentiels d'un bricoleur, qu'il soit amateur ou expert, on retrouve le tournevis. Il en existe une multitude selon vos besoins. Voici les types de tournevis existants.

Le tournevis est l’un des outils à posséder absolument dans sa caisse à outils. Pour visser, il est important de déterminer l’empreinte de la vis et d’utiliser un tournevis avec l’embout adapté. Il existe en effet des vis avec des empreintes et des diamètres variés. Les tournevis se distinguent aussi par leurs tailles, leurs matières et la forme de leurs manches. Les vis les plus courantes sont à tête fendue ou cruciformes (empreinte en forme de croix). Pour travailler avec ces vis, on utilise respectivement le tournevis plat et le tournevis cruciforme (ou "Philips"). Ces modèles suffisent à la plupart des travaux ordinaires. Attention à ne pas confondre le tournevis cruciforme avec le tournevis Pozidriv. Celui-ci est conçu pour visser des vis Pozidriv : l’empreinte présente une croix et une plus petite décalée à 45°. Les tournevis Torx permettent de visser des vis à empreinte en forme d’étoile. Celles-ci permettent une meilleure accroche et un serrage optimal. Le format Resitorx, utilisé surtout en électroménager, présente un picot au milieu de l’étoile. 

Il existe des tournevis pour des travaux spécifiques. Pour l’électricité, optez pour un tournevis d’électricien, gainé en caoutchouc, ou un tournevis à détecteur de tension. Pour les travaux de précision en électronique ou en mécanique, choisissez un petit modèle de précision. Le tournevis électrique, à ne pas confondre avec le tournevis d’électricien, fonctionne sur batterie. Plus léger et plus petit que la visseuse-dévisseuse, il est exclusivement destiné au vissage. Avec sa tête orientable, parfois dotée d’un éclairage à LED, il est très utile pour l’assemblage rapide de meubles.

Vérifiez la qualité du métal lors du choix de votre tournevis. L’embout doit résister aux multiples serrages. Faites confiance aux grandes marques et préférez un embout en acier trempé. Achetez des modèles de différentes longueurs, pour avoir toujours le bon tournevis à votre disposition. Les manches de tournevis peuvent être bi-matière, en plastique ou en bois. La bi-matière offre une meilleure prise en main. Les manches "boules", à forme bombée en caoutchouc, permettent aussi une bonne prise en main et une meilleure puissance de serrage.

Autour du même sujet

Outillage

Tournevis : choisir le meilleur, ce qu'il faut savoir
Tournevis : choisir le meilleur, ce qu'il faut savoir

Notre sélection Meilleur tournevis Tournevis plat Tournevis électrique Tournevis Torx Tournevis Facom Tournevis Stanley Le tournevis est l’un des outils à posséder absolument dans sa caisse à outils. Pour visser, il est important de déterminer...

Annonces Google