Meilleur serre joint : bien choisir, les bons modèles

Meilleur serre joint : bien choisir, les bons modèles Un serre-joint est un élément bien utile dans la caisse à outils d'un bricoleur. Nos conseils pour effectuer le bon achat.

Accessoire indispensable pour maintenir deux éléments ou effectuer des travaux d’assemblage, le serre-joint est employé pour le bricolage, la maçonnerie, ainsi que la menuiserie. Le premier réflexe est d’acheter vos serre-joints par paire, voire par trois ou quatre. Plus ils sont nombreux, moins la force de serrage exercée sera importante. Le serre-joint à pinces assure une pose facile et sans contrainte particulière, mais sa pression reste modeste. Un système automatique ou à une main concilie ses avantages avec une force un peu plus importante. Le serre-joint à vis est le plus couramment rencontré pour un usage domestique ou ponctuel. La variabilité de la pression convient pour des pièces aussi épaisses que fines.

Le serre-joint de maçon s’adresse à des utilisateurs avertis, notamment pour le gros œuvre. Frappez le coulisseau autant de fois que nécessaire pour le mettre en place. Il demande une bonne connaissance de son matériel et de la résistance des matériaux employés pour ne pas les endommager. Quant au serre-joint à pompe, le filetage est protégé pour éviter la dégradation de la tige de serrage. Son système permet de déployer une puissance entre 800 et 1 200 kg. Il se révèle idéal pour le collage de pièces ou les soudures. Il se distingue particulièrement par sa solidité et sa polyvalence.

Guide d'achat

Outillage

Annonces Google