Outil multifonction : comment bien le choisir

Outil multifonction : comment bien le choisir Pour éviter la multiplication des outils et l'encombrement sur l'établi, les fabricants ont donc mis au point des outils multifonctions. Voici comment choisir le vôtre.

Avec leur aspect fonctionnel optimisé, les outils multifonctions sont utilisés pour effectuer des travaux de nature différente avec un seul élément. Ils permettent de gagner en efficacité pour mener à bien vos tâches en un minimum de temps. Ils se distinguent par leur adaptabilité avec plusieurs accessoires. Une perceuse-dévisseuse doit être compatible avec une large gamme de forets, douilles et embouts de dévissage. Une ponceuse multifonction dispose de plusieurs plateaux de ponçage et s’accompagne de jeux de feuilles abrasives aux formes et aux dimensions variées.

En complément de leur polyvalence, les outils multifonctions doivent bénéficier d’une prise en main agréable. Certains travaux nécessitent une parfaite ergonomie pour soutenir votre effort pendant l’utilisation. La présence d’une poignée de maintien supplémentaire est conseillée pour un travail précis et de qualité. Certains modèles sans fil garantissent également une meilleure autonomie tout en préservant votre mobilité. Si vous employez des pièces consommables, assurez-vous que celles-ci soient vendues avec votre outil en lot, mais aussi séparément afin de réduire vos dépenses et renouveler votre stock. Cela peut être le cas pour une batterie amovible ou encore des lames pour le polissage et la découpe de divers matériaux.

Les modèles d'outils multifonctions

Deux caractéristiques permettent d'établir une distinction entre les différents modèles d'outils multifonctions :

  • les opérations possibles avec l'outil multifonction : dans ce domaine, les nombreux modèles se rapprochent sensiblement. La majorité des outils multifonction proposent en effet les mêmes possibilités de bricolage avec perçage, fraisage, ponçage, etc. ;
  • le type d'alimentation : filaire, l'outil multifonction permet de bricoler durant de longues heures sans avoir à se soucier d'une éventuelle baisse de puissance ou d'un temps d'attente pour recharger la batterie de l'appareil. Sans fil, l'outil multifonction offre une plus grande maniabilité et peut être utilisé dans des endroits où aucune source d'alimentation électrique n'est présente.

Les critères de choix

Plusieurs critères permettent de faire le bon choix pour son outil multifonction :

  • la puissance : variant généralement entre 100 et 200 watts, elle dépend de la nature des travaux à réaliser.
  • l'ergonomie : l'outil multifonction doit être facile à prendre en main et s'adapter à votre façon de bricoler.
  • la présence d'un revêtement antidérapant : il est presque indispensable.
  • la précision des réglages pour changer facilement les fonctions de l'appareil.

La gamme de prix d'un outil multifonctions

Prévoyez un budget légèrement inférieur à 100 euros pour vous équiper d'un outil multifonction d'entrée de gamme. Pour les modèles standard offrant de meilleures performances, comptez en moyenne 150 euros. Certains modèles d'outils multifonctions, beaucoup plus puissants, affichent enfin un prix d'achat supérieur à 250 euros.

Guide d'achat

Outillage

Annonces Google