Ponceuse : comment choisir la meilleure ? Conseils et modèles

Ponceuse : comment choisir la meilleure ? Conseils et modèles La ponceuse permet de préparer une surface à une couche de peinture ou de vernissage. Selon la matière à travailler (bois, plâtre, métal…), il faut choisir une ponceuse adaptée. Nos conseils et des modèles au bon rapport qualité-prix.

Les différents types de ponceuses

  • La ponceuse à bande, principalement utilisée pour le dégrossissage de grandes surfaces, repose sur deux rouleaux, entre lesquels une bande de papier de verre est tendue. D'un poids assez conséquent (jusqu'à 8 kg), la ponceuse à bande offre une grande puissance de ponçage, mais se révèle inadaptée pour les opérations de polissage.
  • La ponceuse vibrante est une ponceuse électroportative utilisée pour un ponçage moyen. D'une faible puissance, elle offre en revanche une qualité de finition très précise. Elle est plus légère et plus maniable que la ponceuse à bande.
  • La ponceuse excentrique est assez similaire à la ponceuse vibrante mais avec une puissance un peu plus élevée. Elle est constituée d'un plateau rotatif et d'un disque de papier de verre. Contrairement aux deux ponceuses précédentes, la ponceuse excentrique permet le polissage et le lustrage.
  • La ponceuse orbitale se présente comme une ponceuse excentrique avec un plateau rotatif et un disque abrasif. Le moteur permet d'effectuer le mouvement rotatif du plateau qui enclenche le ponçage. Ce dernier peut être de différents diamètres pour s'adapter aux surfaces à poncer. Maniable (entre 1 et 3 kg) sur toutes les surfaces, la ponceuse orbitale est en revanche impossible à utiliser pour poncer les angles.

Les critères de choix

Le choix de votre ponceuse se fait avant tout sur son usage, qu'il soit régulier ou à titre ponctuel. Assurez-vous que la taille et la forme des plateaux de ponçage soient conformes à vos attentes. Les surfaces étroites demandent un plateau triangulaire. Pour ne laisser aucune trace, préférez des modèles rectangulaires ou carrés. La souplesse des plateaux est essentielle. Pour les pièces lisses (porte, volet, bibliothèque…), une semelle rigide ou semi-rigide convient parfaitement. En revanche, optez pour une semelle souple pour les surfaces bombées ou courbées.

En fonction de votre utilisation

  • Finitions : ponceuse excentrique, ponceuse vibrante 
  • Polissage : ponceuse orbitale, ponceuse excentrique 
  • Ponçage surfaces planes : ponceuse orbitale, ponceuse excentrique, ponceuse vibrante, ponceuse à bande 
  • Ponçage des arrondis : ponceuse orbitale, ponceuse excentrique, ponceuse vibrante ;
  • Ponçage des chants : ponceuse vibrante (elle est utile pour dégrossir mais pas pour des finitions précises) 
  • Ponçage des angles : ponceuse vibrante

En fonction de la puissance

Elle n'est pas la même pour toutes les ponceuses. De la plus puissante à la moins puissante nous avons : la ponceuse à bandes, la ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale puis la ponceuse vibrante.

Fonctionnement

Une ponceuse peut disposer de différents systèmes de moteurs selon le modèle.

  Avantages Inconvénients
Ponceuse sans fil Plus maniable.
Facilite les déplacements.
Durée de travail limitée à la puissance de la batterie.
Prix élevé.
Ponceuse électrique filaire Durée de travail illimitée.
Est muni d'un variateur de vitesse.
Moteur présent sur tous les types de ponceuses.
Le cordon freine les déplacements.
Peu de maniabilité.
 
Ponceuse pneumatique Durée de travail illimitée.
Moteur présent sur tous les types de ponceuses.
Absence de variateur.
Prix coûteux.

Guide d'achat

Outillage

Annonces Google