Niveau laser : comment choisir le meilleur ? Sélection et conseils

Niveau laser : comment choisir le meilleur ? Sélection et conseils Le niveau laser permet d'apporter une plus grande précision dans les tracés horizontaux et verticaux sur les chantiers, entraînant un confort de travail inégalable. Encore faut-il pour cela faire le bon choix. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre niveau laser.

Plus précis qu’un niveau à bulle, le niveau laser convient pour tout type de travaux. Du simple bricolage à l’aménagement de pièces en rénovation, il assure un travail de précision et peut couvrir de grandes surfaces. La technologie du laser permet de développer différents modèles de niveau adaptés à des usages différents. Le niveau laser à points est le plus couramment employé pour les chantiers d’intérieur. Il dispose d’un marquage des angles à 90 degrés pour une distance de projection comprise entre 5 et 20 mètres. La méthode de mesure est similaire à celle du niveau laser à lignes. Ces deux modèles conviennent pour l’installation de moulures, de rails de cloisons et de plinthes.

En complément de ces fonctionnalités, le niveau laser à croix possède une ligne horizontale et l’autre verticale. Ce niveau sert pour les équerrages. Une technique indispensable pour le carrelage. Le niveau laser rotatif est le plus polyvalent. En extérieur ou en intérieur, il est employé pour le gros œuvre. Sa distance de projection (jusqu’à 50 mètres) est utile dans le domaine de la maçonnerie, ainsi qu’aux travaux de terrassement.

Comment avons-nous réalisé notre sélection pour vous aider à choisir le meilleur niveau laser ?

Quelques éléments sont tout de même à prendre en compte au moment de faire votre choix :

  • Quel que soit le modèle choisi, vérifiez la précision exprimée en nm/m (nanomètre par mètre). Plus elle est faible, plus votre niveau sera précis, même à grande distance.
  • La compatibilité avec des accessoires, comme un trépied ou une fixation murale facilite la prise de mesure.
  • Si vous souhaitez faire des travaux d'équerrage, optez plutôt pour un niveau laser à croix.
  • Pour un simple chantier d'intérieur, par exemple pour poser une cloison, un laser à points suffira.
  • Pour des plinthes, des moulures ou des endroits difficiles d'accès, le niveau laser à lignes sera à privilégier.

Outillage