Choisir une défonceuse : quelles sont les meilleures ?

Choisir une défonceuse : quelles sont les meilleures ? Rainurer, affleurer, feuillurer, percer, moulurer sont autant de gestes qu'une défonceuse permet de réaliser. Généralement électroportatif, cet outil est largement utilisé pour le travail du bois. Voici quelques éléments pour vous guider dans votre choix.

Principalement employée dans les métiers du bois, comme l’ébénisterie ou la menuiserie, la défonceuse permet de réaliser des travaux d’usinage, d’assemblage et de finition. Des rainures aux profils moulurés, cet outil électroportatif dispose de différentes fraises pour s’adapter à tout type de tâches. Une défonceuse est donc constituée d'un bloc moteur qui permet la plongée d'un arbre sur lequel est située une fraise. Cette dernière est fixée grâce à une pince qui s'assemble avec la queue de la fraise. Le diamètre de la queue de la fraise doit donc être compatible avec celui de la pince. Afin d'empêcher l'éclatement du bois, la taille de cette dernière est un facteur pour moduler la vitesse du moteur. Pour des pièces petites, la puissance du moteur est davantage sollicitée. La présence d'un variateur est primordiale pour s'adapter à vos travaux. Pour des réglages plus rigoureux, assurez-vous que la butée de profondeur est fiable et ne bouge pas lors du fonctionnement de la machine. Un système micrométrique présente une plus grande précision. 

Il est plus intéressant d'acheter une défonceuse possédant plusieurs tailles de pinces pour être sûr de pouvoir utiliser différentes sortes de fraises. De plus, nous vous conseillons de choisir une pince de type conique avec écrou pour éviter que la fraise lâche en plein travail. Pour un meilleur confort d'utilisation, il est conseillé de préférer un outil avec une aspiration automatique pour les poussières et les copeaux. De préférence, le dispositif se situe dans la semelle, ronde ou demi-ronde, ou la colonne. Une défonceuse s'accompagne généralement d'un guide parallèle. Il est possible de trouver des rails de guidage ou des règles qui garantissent une qualité d'ouvrage constante. Note : si vous travaillez du bois uniquement de temps en temps, sachez qu'il existe des adaptateurs pour changer une perceuse en défonceuse.

Les différentes sortes de fraises

  • La fraise à affleurer est le modèle le plus connu. On l'utilise pour percer le bois stratifié, plaqué et contre-plaqué ainsi que le bois massif dont l'épaisseur est inférieure à 25 mm.
  • La fraise à copier est dotée d'un roulement. Manipulée avec un gabarit, vous pourrez reproduire n'importe quelle forme.
  • La fraise à rainurer et la fraise à languette s'utilisent ensemble pour découper des rainures afin d'emboîter des morceaux de bois entre eux. Pour qu'ils s'assemblent, il faut utiliser la fraise à rainurer sur l'un des éléments et la fraise à languette sur l'autre.

Les critères de choix

  • La puissance et le type de travaux : pour les tout-petits travaux ne nécessitant que l'utilisation de fraises de taille restreinte, privilégiez une défonceuse dont la puissance varie entre 400 et 600 watts. Pour les travaux usuels, la grande majorité des défonceuses vendues dans le commerce proposent une puissance allant de 700 à 1 000 watts. A ce niveau, vous pourrez travailler le bois correctement avec des fraises importantes sans pour autant perdre en confort d'utilisation. Pour les personnes plus aguerries à la manipulation d'une défonceuse, il existe des modèles dépassant les 1 100 watts. Si ce type de machine est ultra-performant, il n'en reste pas moins difficile à utiliser et requiert une certaine dextérité.
  • Le réglage électronique de la vitesse est une option qui permet d'éviter les phénomènes d'à-coups lors du démarrage de la défonceuse, ce qui est très pratique si vous utilisez des fraises de fort diamètre ou si vous travaillez des matériaux tendres. A noter que ce réglage devient indispensable pour les défonceuses de haute puissance.
  • Le serrage de fixation de fraise : prêtez une attention particulière au type de fixation de votre future défonceuse. Privilégiez les pinces coniques dotées d'écrou qui présentent des performances de serrage beaucoup plus efficaces que tous les autres types de pinces de serrage. Il en existe pourtant d'autres comme les pinces par diamètre de queue, les cônes filetés ou les tubes de réductions.
  • La forme de la semelle revêt une importance capitale. Rectangulaire, ronde ou mixte etc. Voilà les différents modèles disponibles actuellement sur le marché. Choisissez une semelle mixte car son arrondi vous garantira un meilleur guidage sur votre pièce de bois tandis que les lignes droites assureront une meilleure accessibilité des espaces exigus.
  • Les coulisseaux : vérifiez bien que cet outil de guidage coulisse de manière fluide et sans interruption.
  • Le prix : varie en fonction de la puissance, des options présentes etc. Une défonceuse peut coûter entre 100 et 350 euros. Le prix d'un lot de 6 fraises courantes commence à 40 euros.

Autour du même sujet

Outillage

Annonces Google