Toutes les infos sur l'évacuation des eaux usées

Toutes les infos sur l'évacuation des eaux usées Assurer l'évacuation des eaux usées est la première étape pour construire une maison saine. L'installation dépend du type des eaux usées à faire partir et de la présence d'un système d'assainissement collectif. Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur l'évacuation des eaux usées.

Les eaux usées sont toutes les eaux utilisées qui s'engouffrent dans les canalisations d'une maison. Ces eaux doivent obligatoirement être épurées avant d'être rejetées dans la nature et sont donc conduites à des stations d'épuration mais avant d'y arriver elles passent par le système d'évacuation des eaux usées. Si toutes les maisons disposent d'une telle installation, tout le monde n'est pas au courant des différents raccordements possibles. Certaines informations sont bonnes à connaître le jour où il faut procéder au raccordement d'un appareil de la maison au système d'évacuation.

Quelles sont les différentes eaux usées ?

évacuation eaux usées
© ITALIAPUGLIA73 / Fotolia

Il existe deux types d'eaux usées : les eaux ménagères et les eaux vannes. Les eaux ménagères sont les eaux utilisées pour la cuisine et la salle de bain. Les eaux vannes, aussi appelées "eaux noires", sont les eaux de la chasse d'eau des toilettes. Toutes les deux doivent être assainies avant de s'écouler dans la nature et passent donc par le système d'évacuation pour rejoindre une station d'épuration. Les eaux pluviales quant à elles ne sont pas considérées comme des eaux usées, elles sont rejetées par l'intermédiaire des gouttières et peuvent être récupérées pour le jardin ou collectées pour être réutilisées dans la maison. 

Comment fonctionne le système d'évacuation des eaux usées ?

Les eaux usées peuvent être évacuées selon deux procédés : la chute séparée et la chute unique. Le premier cas est le plus courant. Les eaux vannes vont directement dans le collecteur principal. Les faces internes des tubes (âmes) d'évacuation sont obligatoirement lisses. Dans la chute unique, les tubes accueillent à la fois les eaux vannes et les eaux ménagères. Les tubes doivent être à âme nervurée pour créer une rotation du liquide et éviter ainsi le désiphonnage (remontée des mauvaises odeurs). Les tuyaux doivent également supporter les fortes températures des eaux usées du lave-linge par exemple.

Sur nos forums

Quel est le chemin d'évacuation des eaux usées ?

Chaque appareil dispose de son propre raccordement, généralement un tuyau flexible, à l'évacuation des eaux usées. Il existe toutefois plusieurs évacuations dans une maison : les collectes des appareils, les collecteurs des appareils avec les canalisations horizontales, les descentes des eaux ménagères et eaux vannes avec des canalisations verticales uniques ou séparées et enfin les collecteurs principaux. Ces derniers récupèrent les eaux ménagères et les acheminent jusqu'au égouts.

Comment raccorder un appareil à l'évacuation des eaux usées ?

  • A chaque appareil correspond un diamètre de tuyau d'évacuation des eaux usées.
  • Chaque appareil doit disposer d'un siphon aux normes françaises.
  • Les siphons doivent garder au moins 50 mm d'eau.
  • Les eaux usées des appareils ne peuvent pas être évacuées avec les eaux pluviales.
  • Si votre commune possède un tout-à-l'égout, le raccordement est obligatoire pour votre maison.
  • S'il n'existe pas de réseau d'assainissement collectif, il faut installer un système d'assainissement, soit une fosse sceptique, pour votre maison. Les modalités d'installations sont fournies par la mairie mais le système doit obligatoirement traiter l'intégralité des eaux usées, ménagères et vannes.