Evacuation des eaux usées et eaux ménagères

Une bonne évacuation des eaux usées est la première étape pour une maison saine. L'installation dépend du type des eaux usées à faire partir.

évacuation eaux usées
© ITALIAPUGLIA73 / Fotolia

Les différentes eaux usées

Il existe deux types d'eaux usées : les eaux ménagères et les eaux vannes. Les eaux ménagères sont les eaux utilisées pour la cuisine et la salle de bain. Les eaux vannes sont les eaux de la chasse d'eau des toilettes. Les eaux pluviales ne sont pas des eaux usées. Elles sont rejetées par l'intermédiaire des gouttières. Elles peuvent être récupérées pour le jardin ou collectées pour être réutilisées dans la maison.

Les systèmes d'évacuation des eaux usées

Les eaux usées peuvent être évacuées selon deux procédés : la chute séparée et la chute unique. Le premier cas est le plus courant. Les eaux vannes vont directement dans le collecteur principal. Les faces internes des tubes (âmes) d'évacuation sont obligatoirement lisses. Dans la chute unique, les tubes accueillent à la fois les eaux vannes et les eaux ménagères. Les tubes doivent être à âme nervurée pour créer une rotation du liquide et éviter ainsi le désiphonnage (remontée des mauvaises odeurs). Les tuyaux doivent également supporter les fortes températures des eaux usées du lave-linge par exemple.

Un problème relatif aux eaux usées ? Discutez-en sur nos forums

Pourquoi faut-il prévoir une évacuation pour le chauffe-eau

Bonjour Faut-il prévoir une évacuation pour le chauffe-eau? Si oui, pourquoi? Merci pour vos réponses.

Peut-on raccorder les eaux usées de salle de bain sur WC ?

Renovation appartement à Paris :est-il possible à PARIS de raccorder les eaux usees de salle de bains sur l'évacuation des WC / MERCI URGENT

bearnaise Plomberie dernière réponse : 95

A quelle profondeur se trouve l'évacuation des WC ?

bonjour a quelle profondeur se trouve en général le tuyau evacuation des wc en exterieur du mur à la sortie de la maison. merci

Le chemin d'évacuation des eaux usées

Chaque appareil a son raccordement, généralement un tuyau flexible, à l'évacuation des eaux usées. La descente des eaux ménagères, eaux vannes se fait avec des canalisations verticales uniques ou séparées. Les collecteurs principaux acheminent les eaux usées à l'égout.

Raccordez un appareil à l'évacuation des eaux usées

  • A chaque appareil correspond un diamètre de tuyau d'évacuation des eaux usées.
  • Chaque appareil doit disposer d'un siphon aux normes françaises.
  • Les siphons doivent garder au moins 50 mm d'eau.
  • Les eaux usées des appareils ne peuvent pas être évacuées avec les eaux pluviales.
  • A Noter : si votre commune possède un tout-à-l'égout, le raccordement est obligatoire pour votre maison.