Rempoter une plante : nos astuces pour un rempotage réussi

Rempoter une plante : nos astuces pour un rempotage réussi Que ce soit pour renouveler les nutriments du terreau ou pour offrir plus d'espace aux racines, rempoter une plante fait partie de l'entretien incontournable de vos végétaux. Pour réussir votre rempotage dans les règles de l'art, suivez nos étapes.

De manière générale, on considère que le pot de la plante doit être d'un volume supérieur à la partie extérieure de celle-ci. Lorsqu'un pot devient trop petit, la plante va pousser beaucoup plus lentement et les nouvelles feuilles ou fleurs seront bien plus petites. Pour être en bonne santé, la plante doit bénéficier de suffisamment d'espace ainsi si les racines sont apparentes sur le dessus du pot et sortent par le trou de drainage, remporter la plante est votre priorité. Sachez également qu'il est recommandé de passer par la case rempotage tous les deux ans pour renouveler les nutriments du terreau. Pour les pots très difficiles à manipuler, on pourra remplacer le rempotage par un surfaçage. Rempoter une plante n'est pas difficile, il suffit juste de prendre son temps et de suivre ces étapes :

  • Choisissez d'abord un pot adapté. Celui-ci doit toujours être percé de manière à permettre le drainage de la terre et à éviter que les racines ne moisissent.
  • Remplissez le fond du pot d'une couche de graviers ou de billes d'argile qui permettent un meilleur drainage du pot.
  • Remplissez les 2/3 du pot avec le terreau adéquat à la plante que vous rempotez.
  • Tapotez le fond et le tour du pot puis attrapez délicatement la plante à la base des tiges pour la dégager du pot en tirant doucement. Sachez que l'opération est plus facile lorsque la terre est sèche.
  • Aérez la motte de terre et démêlez les racines en y passant vos doigts. Ce n'est pas grave de perdre de la terre du précédent pot.
  • Placez la plante au centre du pot et continuez de remplir avec le terreau jusqu'au bord du pot.
  • Tassez la terre au-dessus du pot en utilisant vos mains.
  • Arrosez ensuite la plante pour permettre de mieux tasser la terre.

Astuces : l'idéal est de rempoter une plante au mois de mars avant le printemps mais vous pouvez agir toute l'année si la santé de la plante le demande. En revanche, il ne faut jamais réaliser de rempotage pendant la floraison car la plante serait beaucoup trop fragilisée. Il est également recommandé de rempoter les plantes que vous venez d'acheter afin de remplacer le pot en plastique par un pot en terre cuite plus adapté.

Terreau

Plantes d'intérieur

Annonces Google