Plante grasse : d'intérieur ou d'extérieur, comment les entretenir ?

Plante grasse : d'intérieur ou d'extérieur, comment les entretenir ? Originaires des pays arides, les plantes grasses, également nommées plantes succulentes, sont très résistantes grâce à leur capacité à stocker l'eau. Très esthétiques, elles trouvent facilement leur place dans la déco ou le jardin.

Les plantes grasses sont toutes reconnaissables malgré leur grand nombre, on compte plus d'un milliers d'espèces, et elles séduisent par leur esthétique si particulier et leur entretien qui demande peu d'efforts. Aussi appelées plantes succulentes, c'est notamment les sucs qu'elles contiennent qui permettent de faire des réserves d'eau et leur offre une grande résistance à la sécheresse. Cette particularité leur confère un aspect tout a fait unique dans le monde des plantes : des feuilles et des tiges bien charnues. Avec une telle allure, elles s'intègrent parfaitement de la décoration d'intérieur ou au cœur du jardin, d'ailleurs ces plantes vivent aussi bien dedans que dehors, vous laissant ainsi l'embarras du choix quant à leur emplacement. Si les succulentes sont des plantes faciles à entretenir même sans avoir la main verte, elles gardent quelques exigences pour rester en bonne santé.

Comment entretenir une plante grasse en intérieur ?

Les plantes succulentes sont, pour la grande majorité, originaires de pays chauds et arides et parfois enclins à la sécheresse. De par cette nature les plantes ont besoin d'une grande luminosité et de chaleur pour se développer correctement. Si vous décidez d'installer votre plante à l'intérieur de la maison, placez-la dans un endroit ensoleillé, comme derrière une fenêtre ou une étagère éclairée par la lumière du soleil. Tournez régulièrement le pot pour que la plante grandisse droite. Malgré ce besoin de lumière, l'exposition pourra être progressive pour permettre à la plante de s'acclimater et d'éviter les risques de brûlures. Les végétaux peuvent aussi être victimes de coups de soleil, cela se manifeste par une légère coloration rouge ou rosée des feuilles. Si la plante reste en intérieur, il faudra l'épousseter de temps à autre avec un pinceau souple pour retirer la poussière de ses feuilles. Enfin, rempotez-la tous les trois ans au printemps pour lui permettre de poursuivre sa croissance.

Comment entretenir une plante grasse en extérieur ?

© Unclesam

Dans un jardin, la plante grasse se plaira aussi à condition d'être exposée dans un coin très ensoleillé et surtout bien drainé. Pendant les beaux jours, quand il n'y aucune gelée à craindre, soit d'avril à septembre, la plante ne demande pas plus d'efforts que lorsqu'elle est en intérieur, si ce n'est l'apport d'un fertilisant spécial une fois par mois. D'octobre à mars en revanche, quand le climat est plus doux voire froid, il est recommandé de couvrir les plantes pour les protéger des températures basses qu'elles ne supportent pas. Il faut aussi que le sol ne soit pas inondé ou trop rempli d'eau pour ne pas les noyer. Si vous ne pouvez pas remplir ces conditions, entreposez la plante dans un endroit sec et frais, dont la température moyenne est comprise entre 5 et 10°C, cette étape indispensable favorisera la floraison l'année suivante.

Si elle vit dehors au moins une partie de l'année, surveillez que la plante ne fasse pas l'objet d'attaques de cochenilles et traitez-la le cas échéant. La présence de cochenille se traduit par l'apparition de petites taches blanches sur les feuilles de la plante. Le rempotage est aussi valable pour une plante placée en extérieur.

A quelle fréquence et comment arroser une plante grasse ?

La plante grasse n'a pas besoin de beaucoup d'eau et redoute même les apports trop importants. Elle réclame un arrosage particulier qui intervient environ tous les quinze jours en été, et une fois par mois au printemps et à l'automne. Elle ne requiert aucun apport en eau l'hiver. Les sucs qu'elle contient créent des réserves d'eau qui lui permettent de subvenir elle-même à ses besoins. Ainsi, arrosez la plante uniquement quand son sol est bien sec, sans laisser d'eau stagnante dans son pot ou sa soucoupe, ce qui risquerait de provoquer des moisissures. Surtout veillez bien à arroser la terre et jamais les feuilles. Aussi, la plante grasse ayant besoin d'un bon drainage, vous pouvez optimiser celui-ci en la mettant dans le terreau adéquat, en glissant quelques cailloux dans le fond du pot ou en recouvrant son sol d'un sable de rivière ou destiné aux aquariums.

Comment créer un jardin de plantes grasses ?

Pour les amoureux des plantes grasses, la diversité des espèces permet de créer de jolis jardins pleins de couleurs, de formes et de contrastes. Et l'installation d'un tel jardin est aussi simple que l'entretien des plantes, il suffit simplement de les planter dans un sol adéquat tel un terrain rocailleux ou un léger et bien drainé comme du sable, aussi placez-les dans le coin le plus ensoleillé du jardin.

  • Désherbez la partie du jardin où vous souhaitez planter les succulentes.
  • Creusez pour un trou d'une profondeur de 30 à 50 cm.
  • Déposez un lit suffisamment épais de cailloux au fond du trou, ils vont aider à drainer l'eau du sol.
  • Recouvrez jusqu'à hauteur avec un mélange de tant pour tant de terreaux et de sable.
  • Disposez les plantes grasses comme vous le souhaitez et comblez en douceur les espaces vides en elles. Vous pouvez ajouter des éléments décoratifs si le cœur vous en dit.

Comment entretenir un jardin de plantes grasses ?

Lorsque le jardin est prêt, il s'agit de l'entretenir. Au niveau de l'arrosage, les règles sont les mêmes que celles évoquées plus haut, un arrosage espacé d'au moins deux semaines et uniquement si la terre est sèche. Dans un jardin, c'est l'ajout d'engrais qui peut poser question mais il suffit d'ajouter un engrais spécial plantes grasses trouvable en jardinerie toutes les trois à six semaines et seulement entre fin avril et fin août.

Côté taille, comme pour toutes les plantes il faut retirer les mauvaises herbes qui s'invitent mais aussi les fleurs et les feuilles fanées qui consomment l'énergie vitale de la plante. Enfin, si vous souhaitez agrandir votre jardin et faire des boutures voici les méthodes à suivre selon le type de plantes grasses : 

  • Pour les cactées, coupez un bout de tige et déposez-le sur le sol. Des racines devraient se développer et vous n'aurez qu'à les planter et les entretenir de la même façon que les plantes grasses.
  • Pour les crassules, c'est un morceau de feuille qu'il faut poser dans la terre pour voir une nouvelle plante prendre racine.