Tuyau d'arrosage : comment le choisir, notre sélection des meilleurs

Tuyau d'arrosage : comment le choisir, notre sélection des meilleurs L'été arrive, vous désirez vous occuper de vos plantes, ou juste vous équiper ? Plus pratique et plus confortable qu'un arrosoir, le tuyau d'arrosage permet d'irriguer votre jardin en réduisant vos efforts. Suivez nos conseils pour bien le choisir et retrouvez une sélection de produits au bon rapport qualité/prix.

Ah, le jardin, la saison estivale, les plantes, les fruits et légumes… Et son arrosage. Outil indispensable des amateurs de jardinage, le tuyau d’arrosage peut également s’avérer très pratique pour l’entretien d’un véhicule ou de surfaces extérieures. Les matériaux utilisés et les accessoires disponibles ont beaucoup évolué au cours des dernières années et il existe aujourd'hui une grande variété de tuyaux, de qualité variable et destinés à des usages multiples. Le prix d'un tuyau d'arrosage varie de 5 à 130 euros environ, en fonction de la longueur et de la qualité de fabrication du tuyau.

Sur le forum

Les modèles de tuyaux d'arrosage

  • le tuyau guipé : disposant d'une armature renforcée, ce tuyau d'arrosage offre une bonne résistance à la pression.
  • le tuyau tricoté : composé de plusieurs couches, ce tuyau d'arrosage est extensible et robuste ; il présente l'avantage de ne pas se vriller et ne se tord pas.
  • le tuyau microporeux : fonctionnant à la surface ou sous terre, ce tuyau d'arrosage convient pour les cultures en ligne.
  • le tuyau goutte à goutte : reconnaissable à son faible diamètre, ce tuyau d'arrosage est utilisé pour l'irrigation des haies et des arbustes.
  • le tuyau arrosoir : il diffuse une fine pluie.

Tuyau d'arrosage : les critères de choix

  • le diamètre : généralement de 13, 15 ou 19 mm, le diamètre d'un tuyau d'arrosage est primordial. Un tuyau de 15 mm convient pour une pression normale de 2 à 5 bars, pour l'arrosage du jardin. Un tuyau de 19 mm assure un débit plus important : utile pour une utilisation sur une grande surface ou avec peu de pression.
  • le nombre de couches : un tuyau trois couches est un tuyau d'arrosage premier prix. Chaque couche supplémentaire garantit plus de souplesse et une meilleure résistance au vrillage et au coudage. Un tuyau à trois couches sera certes très abordable, mais beaucoup moins solide qu'un tuyau à six couches, qui résistera mieux aux intempéries.
  • la longueur : la plupart des modèles mesurant entre 20 et 50 mètres. Un tuyau d'arrosage long peut être difficile à manipuler et nécessite un enrouleur.
  • l'enrouleur : certains modèles sont vendus directement avec un enrouleur. Transportable ou mural, l'enrouleur facilite grandement le rangement du tuyau, mais il en augmente considérablement le prix.

Gamme de prix

Comme pour beaucoup de produit, la gamme de prix des tuyaux d'arrosage est large. Les premiers modèles se veulent très accessibles et coûtent une dizaine d'euros, puis les tarifs augmentent progressivement selon la longueur, la résistance, les matériaux utilisés, la marque ou encore la présence d'un enrouleur. Au plus haut le prix peut avoisiner les 100€ mais on se retrouve déjà avec un produit haut de gamme.

Pour vous recommander les meilleurs tuyaux d'arrosage, l'Internaute s'est intéressé aux informations suivantes : 

  • La longueur du tuyau : La longueur du tuyau influencera directement votre achat. En effet, un tuyau trop court causera une certaine forme de fatigue dans les bras, au même titre que trop long. Par conséquent, le marché propose 4 catégories usuelles de tuyau : 10 m, 20 m, 40 m et 50 m. 
  • La résistance : Dû à la pression de l'eau, il vaut mieux opter pour un tuyau avec une grande résistance et ceci se mesure aux barres. 
  • Le diamètre : Pour connaître l'impact de votre jet. 
  • L'accessoirisassion : Certains jets d'eaux sont vendus avec des enrouleurs, des embouts de pulvérisation, mais également les joints de serrage, voire même les outils pour son entretien. 
Autour du même sujet

Outils de jardin