Tuyau d'arrosage : comment le choisir, notre sélection des meilleurs

Tuyau d'arrosage : comment le choisir, notre sélection des meilleurs Plus pratique et plus confortable qu'un arrosoir, le tuyau d'arrosage permet d'irriguer votre jardin en réduisant vos efforts. Suivez nos conseils pour bien le choisir et retrouvez une sélection de produits au bon rapport qualité/prix.

Outil indispensable des amateurs de jardinage, le tuyau d’arrosage peut également s’avérer très pratique pour l’entretien d’un véhicule ou de surfaces extérieures. Les matériaux utilisés et les accessoires disponibles ont beaucoup évolué au cours des dernières années et il existe aujourd'hui une grande variété de tuyaux, de qualité variable et destinés à des usages multiples. Le prix d'un tuyau d'arrosage varie de 5 à 130 euros environ, en fonction de la longueur et de la qualité de fabrication du tuyau.

Les modèles de tuyaux d'arrosage

Tuyau d'arrosage
© NinaMalyna - Fotolia
  • le tuyau guipé : disposant d'une armature renforcée, ce tuyau d'arrosage offre une bonne résistance à la pression.
  • le tuyau tricoté : composé de plusieurs couches, ce tuyau d'arrosage est extensible et robuste ; il présente l'avantage de ne pas se vriller et ne se tord pas.
  • le tuyau microporeux : fonctionnant à la surface ou sous terre, ce tuyau d'arrosage convient pour les cultures en ligne.
  • le tuyau goutte à goutte : reconnaissable à son faible diamètre, ce tuyau d'arrosage est utilisé pour l'irrigation des haies et des arbustes.
  • le tuyau arrosoir : il diffuse une fine pluie.

Tuyau d'arrosage : les critères de choix

  • le diamètre : généralement de 13, 15 ou 19 mm, le diamètre d'un tuyau d'arrosage est primordial. Un tuyau de 15 mm convient pour une pression normale de 2 à 5 bars, pour l'arrosage du jardin. Un tuyau de 19 mm assure un débit plus important : utile pour une utilisation sur une grande surface ou avec peu de pression.
  • le nombre de couches : un tuyau trois couches est un tuyau d'arrosage premier prix. Chaque couche supplémentaire garantit plus de souplesse et une meilleure résistance au vrillage et au coudage. Un tuyau à trois couches sera certes très abordable, mais beaucoup moins solide qu'un tuyau à six couches, qui résistera mieux aux intempéries.
  • la longueur : la plupart des modèles mesurant entre 20 et 50 mètres. Un tuyau d'arrosage long peut être difficile à manipuler et nécessite un enrouleur.
  • l'enrouleur : certains modèles sont vendus directement avec un enrouleur. Transportable ou mural, l'enrouleur facilite grandement le rangement du tuyau, mais il en augmente considérablement le prix.

Arrosoir / Arbuste

Outils de jardin

Annonces Google