Meilleur sécateur : comment bien le choisir, les modèles phares

Meilleur sécateur : comment bien le choisir, les modèles phares Le sécateur est un outil indispensable pour un jardinier. Qu'il soit à lames croisantes ou à enclume, chaque modèle est adapté à divers travaux. Voici quelques conseils pour bien choisir votre sécateur en fonction de vos besoins.

Meilleur partenaire du parfait jardinier, le sécateur permet d'entretenir vos plantes et arbustes avec facilité. Bien évidemment, il existe de nombreux modèles qu'ils soient classiques, électriques ou télescopiques. Le but est de couper le bois au mieux sans abîmer les végétaux en question. Voilà pourquoi il faut bien choisir votre modèle mais il va aussi falloir regarder du côté du confort, afin que votre sécateur épouse au mieux la forme de votre main.

Les modèles de sécateurs

  • La famille des sécateurs se décompose principalement en deux catégories. La première est formée des sécateurs à lames croisantes, ou lames franches. Ils sont équipés d'une lame affûtée sur une face qui va venir glisser sur la contre-lame. Ces sécateurs sont parfaits pour la taille des végétaux vivants comme les rosiers et les petits arbustes dont l'entretien des pieds de vigne.
  • Pour leur part, les sécateurs à enclume sont munis d'une lame affûtée sur les deux faces de l'outil qui vient buter sur une partie métallique aplatie qui lui donne son nom. Plus puissant, il permet de couper des branches d'un plus grand diamètre, mais doit être utilisé sur du bois mort. En effet, la coupe produit un écrasement de la branche, et pourrait endommager une plante vivante.

Les critères de choix d'un sécateur

Plusieurs critères sont à prendre en compte comme la fréquence d'utilisation, l'ergonomie, le poids ou même la couleur. Pour une utilisation récurrente, n'hésitez pas à vous munir d'un modèle électrique avec une poignée antidérapante pour une meilleure prise en main. Le poids est aussi une donnée essentielle car ceux en aluminium forgé son plus légers que ceux en acier. Ces derniers étant tout de même plus résistant si vous utilisez souvent votre sécateur. La couleur pourrait sembler secondaire, mais il n'en est rien. Il faut en effet privilégier les modèles de sécateurs de couleurs vives et proscrire les modèles verts. Ainsi, vous retrouverez facilement votre outil si vous l'avez déposé au milieu d'une pelouse ou au sein d'un taillis. À noter enfin qu'il existe désormais des sécateurs spécialement conçus pour les gauchers.

Autour du même sujet

Outils de jardin

Meilleur sécateur : comment bien le choisir, les modèles phares
Meilleur sécateur : comment bien le choisir, les modèles phares

Notre sélection Meilleur sécateur Sécateur électrique Sécateur télescopique Sécateur Gardena Sécateur Fiskars Sécateur Felco Sécateur Black et Decker Meilleur partenaire du parfait jardinier, le sécateur permet d'entretenir vos plantes et...

Annonces Google