Meilleur taille-haie thermique : les bons plans, les bons conseils

Meilleur taille-haie thermique : les bons plans, les bons conseils Pour entretenir les arbustes et haies de votre jardin, vous pouvez avoir besoin d'un taille-haie thermique. Sur quels critères se baser pour l'acheter ? Stihl, Ryobi... quelles marques privilégier ? Nos conseils et une sélection de modèles.

Autonome, le taille-haie thermique permet de tailler des haies et des arbustes là où il n’y a pas de prise de courant. Plus puissant que le taille-haie électrique, il peut tailler des branches plus épaisses. Les principaux critères de choix d’un taille-haie thermique sont la taille des lames, l’écartement des dents, la puissance du moteur, et l’ergonomie. La longueur de coupe d’un taille-haie dépend directement de la longueur des lames. Celles-ci ont généralement une longueur comprise entre 40 et 75 cm. Plus les lames sont longues, plus on coupe droit. Mais l’appareil est alors plus lourd. On distingue plusieurs systèmes de coupe : la coupe simple (lame supérieure mobile et lame inférieure fixe) et la coupe double (les deux lames sont en mouvement). La coupe double offre un meilleur rendement que la coupe simple. L’écartement des dents détermine la capacité de coupe. Pour les haies fines, l’écartement de 12 à 16 mm est suffisant. Pour les haies moyennes, choisir un écartement de 20 à 25 mm. Pour les haies épaisses, passer à l’écartement de 26-36 mm.

Le moteur d’un taille-haie thermique est généralement à 2 temps bien qu’il existe des 4 temps plus puissants. La puissance varie de 0,4 à 1,4 CV (de 300 à 1050 W) et la cylindrée de 22,7 à 31 cm3. Pour une meilleure prise en main, le taille-haie peut être muni d’une poignée arrière orientable. Le système anti-vibrations est conseillé pour soulager les bras et travailler plus longtemps. Si vos haies sont hautes, orientez-vous vers un taille-haie sur perche. Réglable en hauteur ou non, ce type de taille-haie peut atteindre plus de 3 mètres. Il permet d’éviter le travail sur un escabeau.

Autour du même sujet

Outils de jardin

Annonces Google