Motoculteur : comment choisir le meilleur au meilleur prix

Motoculteur : comment choisir le meilleur au meilleur prix Pour pouvoir retourner et labourer la terre d'un jardin sans trop d'efforts et beaucoup plus rapidement qu'avec une simple bêche, le motoculteur est un équipement indispensable. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Si vous aimez cultiver votre jardin et que vous disposez d’une surface à travailler assez conséquente, vous allez certainement un jour ou l’autre vous pencher sur l’achat d’un motoculteur. Un motoculteur vous permet de labourer la terre plus facilement, une véritable aubaine pour votre dos et un gain de temps considérable pour tous les jardiniers, professionnels ou amateurs. Il existe de nombreux modèles différents, donc si vous n’êtes pas un expert dans le domaine et qu’il s’agit de votre premier achat de matériel de jardin, nous vous invitons à consulter cette sélection de machines.

Les modèles de motoculteurs

  • La motobineuse, dont le fonctionnement repose sur la rotation des fraises pour pouvoir avancer. Ce modèle est particulièrement adapté aux jardins et pelouses qui ne dépassent pas 1 000 m² de surface.
  • Le motoculteur, contrairement à la motobineuse, est équipé de deux roues pour pouvoir être déplacé. Il est donc plus adapté aux très grandes surfaces à entretenir.

Les critères de choix

  • L'alimentation : vous pourrez avoir le choix entre une machine électrique à fil ou une machine fonctionnant avec des batteries. Choisir des batteries, c'est une manière de vous simplifier encore plus la vie mais il ne faudra pas oublier de bien charger celles-ci avant tout usage. Vous pouvez également vous orienter vers la solution de la machine à essence. Sans doute la meilleure solution pour un usage loin d'une prise de courant, à la campagne en plein milieu d'un bois par exemple.
  • Le nombre de fraises : pouvant aller de deux à six, le nombre de fraises varie en fonction de la largeur de travail. Les bandes de terre qui seront retournées peuvent ainsi aller de 16 cm pour une petite motobineuse, à plus de 80 cm en une seule passe pour les motoculteurs.
  • Les vitesses : si certains modèles présentent plusieurs vitesses de fonctionnement, c'est surtout l'existence d'une marche arrière qui est à vérifier. En effet, cette dernière vous permettra de faire plus rapidement demi-tour ou de pouvoir contourner des obstacles plus facilement.
  • La puissance du moteur : elle doit être adaptée à l'utilisation que vous faites de votre motoculteur. Pour un entretien classique pas très important, 3 cv suffisent largement. Au-dessus des 1 000 m² de terrain, 5 cv seront nécessaires.
  • La présence de disques protège-plantes : si ce n'est pas un critère fondamental dans le choix d'un motoculteur, sachez que certains modèles sont équipés de disques protège-plantes qui protègent les massifs et végétaux de tout arrachage involontaire ou d'une fausse manœuvre.

Autour du même sujet

Outils de jardin

Motoculteur : comment choisir le meilleur au meilleur prix
Motoculteur : comment choisir le meilleur au meilleur prix

Notre sélection Meilleur motoculteur Motoculteur thermique Motoculteur électrique Motoculteur Mantis Motoculteur Einhell Motoculteur essence Si vous aimez cultiver votre jardin et que vous disposez d’une surface à travailler assez conséquente,...

Annonces Google