Kärcher® (nettoyeur haute pression) : bien le choisir, meilleurs modèles

Kärcher® (nettoyeur haute pression) : bien le choisir, meilleurs modèles Souvent appelé "kärcher", du nom de l'inventeur du procédé et de la marque dominante sur le marché, le nettoyeur haute pression permet de réaliser différentes tâches d'entretien. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Couramment appelé karcher, d’après la marque allemand éponyme Kärcher, le nettoyeur haute pression permet d’exécuter différentes tâches d’entretien en fonction des supports à nettoyer : voiture, vélo, murs, façade, terrasse, etc. Il sera donc à choisir essentiellement selon son intensité et selon la régularité de son utilisation. Ainsi dépendra le choix de : sa motorisation,  son débit, sa puissance, la longueur de son câble, etc.

Les modèles de nettoyeurs haute pression

Les différents modèles de nettoyeurs haute pression existants sur le marché actuel se distinguent principalement en fonction de deux caractéristiques qui dépendront de vos besoins. 

  • La source d'énergie : il existe des kärchers à alimentation électrique (les plus courants), mais aussi à moteur thermique ou à essence. Si vous effectuez des tâches longues et récurrentes, préférez une motorisation thermique,  à plus longue autonomie, plutôt qu'électrique. Toutefois, pour les activités de maintenance ponctuelles domestiques de votre voiture, de votre terrasse ou encore de vos gouttières, un karcher électrique est largement suffisant.
  • Eau chaude ou eau froide : si un kärcher à eau froide est capable de réaliser de nombreuses tâches, un nettoyeur haute pression à eau chaude sera plus approprié pour réaliser des tâches de dégraissage ou pour nettoyer par exemple les parois d'une piscine.

Les critères de choix

  • La pression : elle indique les capacités de l'appareil. Exprimée en bar, la pression varie généralement entre 150 et 250 bars pour les modèles les plus courants. Mais elle n'est pas le seul critère à prendre en compte.
  • Le débit : couplé à la pression, il permet d'effectuer plus ou moins vite les différentes tâches, mais ne change en rien la qualité du travail.
  • La longueur du câble d'alimentation : le nettoyeur haute pression s'appuie sur deux éléments qu'il n'est pas toujours très bon d'associer : l'eau et le courant. Pour plus de sécurité, veillez à avoir une bonne longueur du câble d'alimentation pour éviter d'avoir recours à des rallonges.
  • Le type de tâches et la fréquence d'utilisation : en fonction des tâches que vous avez à réaliser (du nettoyage d'une terrasse au décrassage d'une piscine) et de la fréquence d'utilisation, le choix du modèle sera légèrement différent.

Autour du même sujet

Outils de jardin

Kärcher® (nettoyeur haute pression) : bien le choisir, meilleurs modèles
Kärcher® (nettoyeur haute pression) : bien le choisir, meilleurs modèles

Notre sélection Meilleur Kärcher Kärcher K2 Kärcher K5 Nettoyeur haute pression Nilfisk Nettoyeur haute pression Bosch Couramment appelé karcher, d’après la marque allemand éponyme Kärcher, le nettoyeur haute pression permet d’exécuter...

Annonces Google