Brouette : comment bien choisir sa brouette de jardin, notre sélection

Brouette : comment bien choisir sa brouette de jardin, notre sélection Utile et très pratique, la brouette fait partie de l'équipement de base du jardinier. Mais on retrouve aussi la brouette sur les chantiers car elle permet de transporter divers matériaux lourds d'un endroit à un autre.

Plusieurs modèles sont vendus sur le marché et il ne tient qu'à vous de choisir celui qui sera la plus adapté à vos besoins et vos usages. Pour les jardiniers, une brouette légère, maniable et polyvalente fera très bien l'affaire, à condition que votre terrain soit relativement plat et sans embûches. La brouette pliable peut être une option envisageable si vous souhaitez plus de praticité et moins d'encombrement. Pour des travaux de construction comme un chantier par exemple, vous pouvez optez pour un coffre plus large afin d’éviter les aller-retours inutiles. Des brouettes électriques sont également disponibles pour supporter des charges encore plus lourdes, moyennant un budget plus élevé.

La brouette est composée de trois éléments : le châssis, le coffre et la ou les roues. Le châssis est la pièce maîtresse de la brouette. Le coffre quant à lui sert de contenant. Il peut être fabriqué en acier galvanisé (le plus courant), en acier recouvert de peinture époxy ou en résine. L'acier galvanisé est résistant et assure une bonne longévité. La résine, bien que résistante à l'oxydation, est en revanche plus fragile. L'acier recouvert de peinture époxy présente un inconvénient : un choc ou une rayure entraîne nécessairement une intervention pour éviter que la brouette ne rouille.

Enfin, la brouette peut avoir une seule roue (plus maniable) ou deux (elle est alors plus stable). Les roues peuvent être pleines ou gonflées. Il est plus facile de manier une brouette dont les roues sont gonflées mais il faut savoir que les roues pleines sont plus résistantes.

Rouille / Rayure

Outils de jardin

Annonces Google