Purificateur d'air : quel est le meilleur ? La sélection et notre guide d'achat

Purificateur d'air : quel est le meilleur ? La sélection et notre guide d'achat Un purificateur d'air vous permet d'assainir l'air de votre logement, souvent plus pollué que l'air extérieur. Surface de votre pièce, puissance de l'appareil, niveau sonore, mais aussi les différentes options proposées par l'appareil sont des critères prendre en compte lors de l'achat. Retrouvez nos conseils ainsi qu'une sélection de produits pour choisir le meilleur purificateur d'air au meilleur prix.

La présence d’un purificateur d’air au sein de votre environnement domestique est essentielle pour assainir l’air intérieur. Des composés organiques volatils aux substances allergènes, sans oublier les poussières, ces polluants impactent votre santé et celle de vos proches. Les purificateurs d’air sont conçus pour couvrir une superficie donnée. Celle-ci permet de mieux déterminer leur efficacité en fonction de la configuration de vos espaces. On distingue différents types de purificateurs : les ioniseurs, les modèles à filtres (HEPA, charbon actif…), la photocatalyse et la combustion. Les résultats demeurent similaires, mais le traitement diffère. Il peut se réaliser à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appareil. Sur ce point, votre choix dépend de la durée d’utilisation, de la consommation énergétique, mais aussi de l’entretien. Les systèmes de filtres à particules peuvent nécessiter un remplacement ponctuel des consommables pour préserver leur efficacité.

Les purificateurs d’air peuvent intégrer d’autres fonctions, comme la diffusion d’huiles essentielles, l’aromathérapie, voire la régulation du taux hygrométrique. Dans ce cas, on parle de purificateur-déshumidificateur. À noter qu’il est également possible de résoudre les problèmes d’air trop sec par le procédé inverse. La présence de témoins d’alerte est utile pour informer sur la qualité de l’air ambiant ou, le cas échéant, de l’usure des filtres.

Electroménager