Volet électrique : comment le choisir ? Les meilleurs modèles

Volet électrique : comment le choisir ? Les meilleurs modèles Plus simple d'utilisation, plus sécurisé également qu'un volet roulant classique, le volet électrique est de plus en plus courant dans l'équipement des foyers. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien choisir votre volet roulant électrique, ainsi qu'une sélection des meilleurs modèles.

Le volet électrique est un aménagement pratique pour automatiser l’ouverture et la fermeture des battants. Il présente une fonction sécuritaire tout en protégeant des rayons du soleil. Selon ses dimensions et celles du coffrage, il s’adapte à une fenêtre, une baie vitrée ou une porte. Parmi les principaux critères de sélection, attardez-vous tout d’abord sur les possibilités d’installation. Il convient d’identifier le type de pose requis, comme son intégration dans l’encadrement de la menuiserie ou l’aménagement sous linteau, par exemple.

Comme pour une porte ou une fenêtre, vous pouvez vous informer sur le niveau d’isolation phonique et thermique du volet électrique. Cela contribue à un meilleur rendement en matière de consommation énergétique. Le choix du matériau est aussi primordial. Cette gamme de produits se décline généralement en aluminium ou en PVC afin de se prémunir des intempéries, ainsi que des risques de corrosion. Ces matières sont également faciles à entretenir.

Sur-mesure ou au format standard, le volet électrique est susceptible d’intégrer plusieurs options ou ajouts. Par exemple, un système anti-arrachement, un détecteur d’obstacles ou un dispositif de blocage en cas de soulèvement du tablier. Pour déterminer le degré de solidité et la qualité d’isolation d’un volet électrique, vous pouvez éventuellement vous référer à l’indice de résistance à la pression (IRP), compris entre 10 et 150.