Comment enlever facilement de la toile de verre ?

Comment enlever facilement de la toile de verre ? Pratique et économique, la toile de verre (aussi appelée fibre de verre) a néanmoins l'inconvénient d'être difficile à enlever. Pour la retirer, différentes alternatives existent. Voici tous les éléments à connaître. 

Très pratique et économique en rénovation, la toile de verre ou fibre de verre sert à cacher les imperfections d'un mur. Elle permet également d'ajouter une touche décorative à un mur et peut facilement être recouverte d'une peinture. Mais attention, lorsqu'il s'agit de l'enlever, c'est une opération difficile, il faut faire attention à ne pas endommager le support. Suivez notre pas à pas pour l'enlever sans encombre.

Dans quels cas enlever la toile de verre ?

La toile de verre est un revêtement très répandu, notamment apprécié pour sa solidité, ses motifs variés et ses possibilités de personnalisation. Malgré tout, certaines personnes préfèrent la retirer pour la remplacer par un autre revêtement plus lisse ou plus moderne. D’autre part, il peut être nécessaire de déposer la toile de verre en cas de problème d’humidité dans un mur. Si la toile de verre est ancienne et très endommagée, il peut aussi être préférable de la retirer plutôt que de la repeindre.

Comment retirer proprement de la toile de verre : pas à pas ?

La dépose de la toile de verre est une opération risquée. L’arrachage ou le décollage de la toile de verre peut fortement endommager le support, suivant la nature de celui-ci.

Technique 1 : arracher la toile de verre

L’arrachage est possible si la toile de verre commence à se décoller par endroits, notamment en cas de problèmes d’humidité. Dans l’idéal, commencez par un coin inférieur. Vous pouvez aussi tenter de soulever un bout de toile dans un coin à l’aide d’un cutter. Une fois que vous avez une prise suffisante, tirez dessus le plus fort possible pour la décoller. Lorsque le lé de toile de verre commence à venir, vous pouvez vous aider d’une spatule ou d’un scraper universel pour le soulever.

Technique 2 : décoller de la toile de verre

Si la toile de verre adhère fortement au support et que l’arrachage n’est pas possible, vous pouvez tenter de la décoller.

  • Munissez-vous pour cela d’un dissolvant spécifique pour toile de verre, d’une brosse et d’une spatule. Protégez-vous avec des gants.
  • Imbibez la toile de verre de dissolvant à l’aide de la brosse. Laissez agir le produit le temps indiqué dans le mode d’emploi.
  • Soulevez la toile de verre à l’aide d’une spatule ou d’un scraper.

Vous pouvez également tenter de décoller la toile de verre à l’aide d’une décolleuse vapeur. Cette option n’est valable que s’il n’existe qu’une seule couche de toile de verre sur le mur. Veillez à bien protéger portes, plinthes et installations électriques si vous utilisez une décolleuse.

Une question sur la toile de verre ? Consultez notre forum ou posez votre question

Comment restaurer le mur après avoir enlevé la toile de verre ?

La dépose de la toile de verre peut fortement endommager le support. Par exemple, des morceaux de plâtre peuvent se détacher du mur lors de l’arrachage. Le mur peut aussi présenter des coups de spatule. Il est alors nécessaire de le restaurer avant de poser le nouveau revêtement.

  • Si vous avez utilisé une décolleuse à vapeur, vérifiez que les murs sont bien secs avant de les réparer.
  • Appliquez du dissolvant sur les résidus de colle, laissez agir, puis grattez avec une spatule.
  • Dépoussiérez le mur à l’aide d’une balayette.
  • Bouchez les trous et impacts avec un enduit de rebouchage.
  • Laissez sécher puis poncez.

Si le mur est très endommagé ou présente des défauts de planéité, mieux vaut appliquer un enduit de rénovation et garnissant sur l’ensemble du mur.

Une alternative : peindre la toile de verre

Plutôt que de retirer la toile de verre et risquer d’endommager votre mur, il est tout à fait possible de la repeindre pour lui donner une nouvelle jeunesse. Voici les étapes à suivre.

  • Commencez par nettoyer l’ancienne toile de verre, qui peut être poussiéreuse ou grasse. Dépoussiérez avec une brosse en nylon puis lessivez avec de la lessive à base de cristaux de soude. Rincez à l’eau claire et laissez bien sécher.
  • Si la toile est endommagée par endroits, vous pouvez effectuer une réparation avec un emplâtre. Cela consiste à découper la partie endommagée avec un cutter pour la remplacer par un bout de toile de verre.
  • Peignez la toile de verre, de préférence avec une peinture acrylique. Une sous-couche n’est pas nécessaire, car la toile est déjà peinte. Appliquez deux couches de peinture au rouleau.