Jacques Perrin : biographie de l'acteur des Demoiselles de Rochefort

Jacques Perrin : biographie de l'acteur des Demoiselles de Rochefort JACQUES PERRIN. Jacques Perrin est un acteur et réalisateur français né le le 13 juillet 1941 et mort le 21 avril 2022 à l'âge de 80 ans. Retour sur sa carrière et ses plus grands rôles.

Biographie courte de Jacques Perrin - Jacques Perrin naît Jacques Simonet le 13 juillet 1941 à Paris. Après avoir débuté sur les planches, il apparaît au cinéma dans "La Peau de l'ours" (1957) et "La Fille à la valise" (1960). Il collabore avec les plus grands cinéastes dans les années 1960 : Costa-Gavras, Chabrol, Demy, et s'illustre dans des registres variés (policier, comédie musicale, fantastique). Parmi ses plus grands rôles, on cite ceux chez Jacques DemyLes Demoiselles de Rochefort ou Peau d'âne. Il a également tourné devant les caméras de Pierre Schoendoerffer pour Le Crabe-tambour en 1977 et L'honneur d'un capitaine en 1982.

Il fonde sa propre société de production en 1968 : Reggane Films. On le voit dans "Cinema Paradisio" en 1988 mais il se consacre de plus en plus à la production ("Microcosmos" en 1996) et à la réalisation ("Le Peuple migrateur" en 2001). Dans les années 2000, il apparaît dans "Le Pacte des loups" (2001), "Les Choristes" (2004) et réalise "Océans" en 2009. Il aura contribué, entant que producteur et réalisateur, à plusieurs documentaires sur la nature, dont il était un grand défenseur. Le dernier rôle de Jacques Perrin au cinéma aura été consacré à Goliath, sorti en mars 2022. un film qui s'est fait l'écho de ses combats écologistes : dans ce thriller autour des pesticides, Jacques Perrin fait équipe avec un redoutable lobbyiste de l'industrie phytosanitaire, campé par Pierre NineyIl s'est éteint le 21 avril 2022, à Paris, à l'âge de 80 ans.

Jacques Perrin dans Peau d'âne

L'un des rôles marquant de Jacques Perrin reste son interprétation du prince de Peau d'âne. Dans cette comédie musicale de Jacques Demy sortie en 1970, il donne la réplique à Catherine Deneuve et Jean Marais. Comme c'était le cas dans Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Perrin n'interprète pas les chansons du Prince : il est doublé par le chanteur et compositeur Jacques Revaux.

Jacques Perrin acteur, mais pas seulement

Jacques Perrin n'a pas seulement travaillé devant la caméra. Il sera aussi durant sa carrière réalisateur et producteurs. c'est à ce titre qu'il contribuera à Z de Costa-Gavras (1968) ou Les Choristes (2004) de son neveu Christophe Barratier. Un film au succès populaire (8,6 millions d'entrées) dans lequel il a également joué un petit rôle. Au total, Jacques Perrin aura produit une quinzaine de films depuis la fin des années 1960. Il a également soutenu des documentaires dont Le Peuple singe (1989), Microcosmos : le peuple de l'herbe (1996) ou Himalaya : l'enfance d'un chef (1999), très engagé qu'il était pour la défense de l'environnement. Il mettra même la main à la patte, en tant que co-réalisateur à quelques succès du genre comme Le Peuple migrateur, consacré aux oiseaux (2001, 2,8 millions de spectateurs en France), puis Océans (2010, 2,9 millions de spectateurs), récompensé par le César du meilleur documentaire en 2011).

Partenaire à l'écran de Catherine Deneuve, ont-ils été en couple ?

Pour beaucoup de générations de cinéphiles, Jacques Perrin et Catherine Deneuve étaient indissociables. A l'écran, ils incarnent (sans se croiser de tout le film) deux personnages en quête de l'âme soeur dans Les demoiselles de Rochefort, avant de tomber amoureux dans Peau d'âne. Si ces deux films sont les plus marquants, les deux comédiens s'étaient donné la réplique dans Et Satan conduit le bal de Grisha Dabat et Roger Vadim (1962) ou encore Parole et musique (1984). Pourtant, les deux comédiens n'ont jamais été en couple et leur romance se limite strictement à celles qu'on peut apercevoir sur grand écran.

Qui est la femme et la famille de Jacques Perrin ?

Jacques Perrin était marié à Valentine Perrin, réalisatrice et productrice. Jacques Perrin a également eu trois enfants, tous des garçons : son aîné, l'acteur et réalisateur, Mathieu Simonet, né en 1975 ; Maxence Perrin, né en 1995 et aperçu dans Les Choristes ; enfin Lancelot, son dernier, né en 1999. Jacques Perrin est également l'oncle du réalisateur Christophe Barratier.

Mort de Jacques Perrin à 80 ans

Jacques Perrin est mort le 21 avril 2022 à Paris. L'acteur et réalisateur était âgé de 80 ans. Sa famille a transmis la triste nouvelle auprès de l'Agence France Presse, sans préciser les causes de son décès ni si l'acteur était malade ou non : "Il s'est éteint paisiblement", a-t-il simplement été révélé dans le communiqué transmis par son fils, Mathieu Simonet.

Autour du même sujet

Cinéma français