Tahar Rahim : biographie courte, dates, citations

Biographie courte de Tahar Rahim - Né en 1981 à Belfort en Alsace, Tahar Rahim a toujours été passionné de 7e art, même si celui-ci ne s'est pas tout de suite imposé à lui. C'est après deux années d'études universitaires en sport et mathématiques qu'il se réoriente en suivant des cours de cinéma.
À la fin de ses études, Tahar Rahim enchaîne des petits rôles à l'écran et sur les planches, et c'est son personnage de Yazid, petit caïd de cité dans la série "La Commune" diffusée en 2007 sur Canal+, qui marque un tournant dans sa carrière.
En 2009, Jacques Audiard lui confie le rôle principal de son film "Un prophète". Vrai petit bijou récompensé neuf fois aux césars, le film permet à Tahar Rahim d'obtenir les prix de meilleur espoir masculin et de meilleur acteur au Festival de Cannes en 2010, pour son interprétation de Malik, délinquant devant s'adapter aux dures lois de l'univers carcéral.
L'obtention de ces distinctions lance définitivement sa carrière. En 2011, Tahar Rahim tourne dans le drame "L'Or noir" de Jean-Jacques Annaud aux côtés d'Antonio Banderas, mais il se fait également présent à l'international dans "L'Aigle de la neuvième légion" aux côtés de Channing Tatum.
En 2012, Tahar Rahim retrouve l'acteur Niels Arestrup dans le film "À perdre la raison", avec qui il avait déjà joué dans "Un prophète". En 2013, il s'affiche à nouveau à Cannes, avec deux films en compétition : le drame "Le Passé" avec Bérénice Bejo, et la romance "Grand Central" avec Léa Seydoux.

Cinéma français