Ingmar Bergman : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE INGMAR BERGMAN - Cinéaste suédois, Ingmar Bergman est né le 14 juillet 1918 à Uppsala (Suède). Il est mort le 30 juillet 2007 à Ile de Farö (Suède). Il a notamment réalisé Le Septième Sceau.

Biographie courte de Ingmar Bergman -

Le maître du cinéma suédois

Dès son plus jeune âge, Ingmar Bergman dirige des marionnettes, premier pas vers la réalisation cinématographique. Adolescent, il se passionne pour le septième art : chaque dimanche, après le sermon de son père pasteur, il passe l'après-midi dans les salles. En 1937, il s’inscrit en Histoire et Littérature à l’université de Stockholm, mais il préfère l’activité théâtrale et met en scène des pièces de Strindberg et de Shakespeare. En 1945, Bergman réalise son premier film, "Crise". Dix ans plus tard, c'est grâce à "Sourires d'une nuit d'été", récompensé au Festival de Cannes, que le style de Bergman est connu du grand public.

La Palme des Palmes

En 1974, le réalisateur connaît ses plus grands succès au cinéma, avec "Cris et chuchotements" et "Scènes de la vie conjugale". Puis en 1983, il reçoit l'Oscar du meilleur film étranger pour "Fanny et Alexandre". Ses thèmes de prédilection sont le monde du spectacle, le mystère du couple ou la liberté de l'artiste. En 1997, le Festival de Cannes lui décerne la "Palme des Palmes", une récompense que le discret Bergman n'est pas venu chercher.

Autres acteurs

Ingmar Bergman : biographie courte, dates, citations
Ingmar Bergman : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Ingmar Bergman Filmographie de Ingmar Bergman Biographie courte de Ingmar Bergman - Le maître du cinéma suédois Dès son plus jeune âge, Ingmar Bergman dirige des marionnettes, premier pas vers la...