Terry Jones : retour sur la carrière du fondateur des Monty Python

Terry Jones : retour sur la carrière du fondateur des Monty Python Terry Jones, l'un des membres fondateurs des Monty Python, est décédé à l'âge de 77 ans le 21 janvier 2020. Il avait joué et réalisé plusieurs films de la troupe d'humoristes britanniques.

[Mis à jour le 23 janvier 2020 à 09h33] Le comédien et réalisateur Terry Jones, membre fondateur des Monty Python, est mort mardi 21 janvier 2020, alors qu'il était âgé de 77 ans. Depuis plusieurs années, le comédien gallois se battait contre une forme rare de démence, la démence frontotemporale.  s'agit d'une dégénérescence fronto-temporale, à cause de laquelle l'ancien membre des Monty Python ne pouvait plus parler depuis près de quatre ans.

Comédien, réalisateur, scénariste et écrivain, Terry Jones est surtout connu pour son travail au sein des Monty Python. Sa première apparition à la télévision date notamment de la série At last the 1948, où il joue avec ses futurs partenaires John Cleese et Michael Palin. C'est notamment lui qui a réalisé Sacré Graal, La vie de Brian et Le Sens de la Vie, dans lesquels il a également joué plusieurs rôles secondaires. Il  a également mis en scène de nombreux autres films britanniques, comme Erik, le Viking ou plus récemment Absolutely Anything. C'est également l'ex-Monty Python qui a joué Dieu dans le film Le Créateur, d'Albert Dupontel. Spécialiste d'histoire médiévale, l'acteur a également réalisé plusieurs ouvrages et séries télévisées de vulgarisation sur la question.

Né le 1er février 1942 à Colwyn Bay, au pays de Galles, Terry Jones s'est illustré dans le monde du cinéma et de la télévision comme acteur, réalisateur et scénariste. Il a également écrit plusieurs ouvrages en tant qu'historien. L'ancien Monty Python est notamment diplômé de l'un des plus vieux collèges d'Oxford, le St Edmund Hall. Le comédien est mort le 20 janvier 2020 à l'âge de 77 ans, après avoir souffert durant plusieurs années d'une forme de démence.

Terry Jones, réalisateur et acteur des Monty Python

Terry Jones est surtout connu comme l'un des membres fondateurs des Monty Python. En 1967, il apparaît pour la première fois à la télévision britannique dans la série At last the 1948 Show. C'est à cette occasion qu'il rencontre John Cleese et Michael Palin, ses futurs acolytes. Terry Jones apparaît dans de nombreux films de la troupe, mais s'est illustré surtout comme réalisateur, mettant en scène la plupart des films de la troupe aux côtés de Terry Gilliam : Sacré Graal !, La vie de Brian, Le sens de la vie.

Dans Sacré Graal, Terry Jones incarne plusieurs personnages secondaires : Bedevere, la mère de Dennis, un chevalier français, le prince Herbert, mais aussi le scribe et la tête gauche du chevalier à trois têtes. Dans Le Sens de la vie, le public a pu le reconnaître dans le rôle du prêtre, de Biggs, du sergent, de Mme Brown, ainsi qu'e d'autres rôles secondaires. L'ex Monty Python apparaît également dans La vie de Brian et prête ses traits à Mandy (la mère de Brian, ci-dessous), Colin, Simon ou encore Bob Hoskins.

Graham Chapman (gauche) et Terry Jones (droite) dans La Vie de Brian © REX FEATURES/SIPA

Terry Jones souffrait d'une maladie depuis plusieurs années

En 2015, Terry Jones souffre d'une aphasie primaire progressive, une forme de démence liée à une dégénérescence frontotemporale. De fait, sa capacité de s'exprimer par le langage était altérée. Il avait notamment des difficultés à retenir son texte lors de la réunion des Monty Python, en juillet 2014. En 2016, il n'était plus capable de donner d'interviews, jusqu'à ne plus pouvoir parler. 

Les femmes de sa vie

Terry Jones a eu plusieurs femmes dans sa vie. Il a épousé en 1970 Alison Telfer, avec qui il a eu deux enfants. Le couple rompt en 2009, le comédien décidant d'avoir une relation avec Anna Söderström, pendant cinq ans. Ensemble, ils ont eu une fille.

Autres acteurs