Claire Danes : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CLAIRE DANES - Claire Danes est née le 19 avril 1979 à New York.

Biographie courte de Claire Danes -

Passion précoce

Poussée par une ambition artistique se manifestant dès son plus jeune âge, Claire Danes, âgée de 12 ans, auditionne pour jouer dans La Liste de Schindler (1993). Elle ne pourra finalement pas participer au projet, le tournage se situant en Pologne. Mais ce casting lui donne le démon de la comédie, et on la retrouve bientôt dans la peau de l'héroïne de la série Angela, 15 ans. C'est une révélation : elle remporte même en 1995 le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série dramatique.

Très courtisée

Le cinéma lui tend désormais les bras : on la retrouve ainsi parmi Les Quatre Filles du Docteur March (1995), ou dans le clan déjanté d'Un week-end en famille (1996). Mais la consécration, Claire Danes la doit au rôle de Juliette dans le délirant et coloré Romeo + Juliette (1997) de Baz Luhrmann. Faisant preuve d'une réelle fraîcheur et d'un charme juvénile (notamment lors de ses apparitions "angéliques"), Claire Danes y forme avec Leonardo DiCaprio un couple mythique. Elle est alors courtisée par les plus grands réalisateurs : Oliver Stone pour U-turn (1997), Francis Ford Coppola pour L'Idéaliste (1998, avec Matt Damon, son compagnon de l'époque)... James Cameron fait même appel à elle pour lui donner le rôle de Rose dans Titanic, mais elle préfère décliner l'offre.

Le retour de Juliette

Elle décide même de mettre sa carrière entre parenthèses pour suivre des études de psychologie à Yale. C'est d'ailleurs Oliver Stone qui écrit sa lettre de recommandation pour la prestigieuse université. Elle suit des cours pendant deux ans, qu'elle ne termine pas, rattrapée par l'envie de jouer. Elle effectue alors un retour discret avec quelques seconds rôles (The Hours, par exemple), avant de revenir au premier plan dans Terminator 3 (2003) face à Arnold Schwarzenegger. L'actrice refait ensuite parler d'elle en 2007 dans le film d'heroic-fantasy Stardust, dans lequel elle donne la réplique à Robert DeNiro et Michelle Pfeiffer.

Claire Danes : dates clés

12 avril 1979 : Naissance de Claire Danes
Claire Catherine Danes est née le 12 avril 1979 à New York aux Etats-Unis. Son père est photographe, sa mère artiste. Elle a un frère aîné, Asa, aujourd'hui avocat d'entreprise. La petite Claire Danes a grandi dans le quartier new-yorkais de SoHo.
21 janvier 1995 : Un Golden Globe pour Claire
Claire Danes remporte à seulement 15 ans un Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série dramatique pour sa performance dans "Angela, 15 ans".
9 avril 1997 : Sortie française de Romeo + Juliette
Claire Danes est à l'affiche de "Romeo + Juliette" de Baz Luhrmann, dans le rôle de l'éternelle amoureuse de Verone. Le délire du réalisateur australien associé au charme juvénile des protagonistes principaux sont les clés du succès du film. Difficile en effet d'oublier Juliette lors de la soirée de ses parents, regardant le feu d'artifice du balcon, déguisée en ange.

Hollywood

Claire Danes : biographie courte, dates, citations
Claire Danes : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Claire Danes Claire Danes : dates clés Citations de Claire Danes Filmographie de Claire Danes Biographie courte de Claire Danes - Passion précoce Poussée par une ambition artistique se manifestant dès...