Max von Sydow : Septième sceau, Game of Thrones... biographie d'un second rôle marquant

Max von Sydow : Septième sceau, Game of Thrones... biographie d'un second rôle marquant Max von Sydow est un acteur franco-suédois incontournable du cinéma d'Ingmar Bergman. Du Septième Sceau à Game of Thrones, retour sur la carrière de ce comédien habitué aux seconds rôles.

Biographie de Max von SydowNé le 10 avril 1929 et décédé le 8 mars 2020, Max von Sydow est un acteur franco-suédois habitué aux seconds rôles. Il est apparu dans de nombreuses grosses productions, comme Game of Thrones ou Star Wars mais également dans des oeuvres de cinéma d'auteur plus exigeantes, comme les films d'Ingmar Bergman.

Jeunesse de Max von Sydow

Né Carl Adolf von Sydow en 1929 en Suède, ce comédien a débuté au théâtre. Son père était ethnologue, sa mère institutrice. Il grandit à Lund, en Suède, et maîtrise de nombreuses langues : le français, l'italien, l'espagnol, le danois, le suédois, l'anglais, l'allemand, le norvégien ou encore l'espagnol. 

Sa carrière au cinéma

C'est Ingmar Bergman qui lui a donné ses plus grands rôles au début de sa carrière. Il a notamment joué dans Le Septième sceau (où il joue sa vie aux échecs avec la Mort), Les Fraises sauvages, La source ou encore Les Communiants. Le comédien s'est ensuite fait une carrière au cinéma en interprétant une flopée de seconds rôles marquants. On a pu le voir dans L'Exorciste dans le rôle du Père Lankester Merrin, mais aussi dans Minority Report ou Shutter Island. Max Von Sydow a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1989 pour son rôle dans Pelle le Conquérant, et pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 pour Extrêmement fort et incroyablement près. 

Marié à la documentariste française Catherine Brelet, citoyen français depuis 2002, Max von Sydow a également fait des incursions du côté du cinéma français. On a pu le voir en 1980 dans La mort en direct de Bertrand Tavernier, mais également aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Un homme et son chien en 2008. Il a également été reçu l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur en 2011 en marge du Festival lumière, des mains de Thierry Frémaux. 

Max von Sydow dans Game of Thrones

Max von Sydow n'a pas fait que du cinéma, puisqu'il est apparu dans une série télévisée. Et pas pour n'importe laquelle : les plus jeunes ont pu l'apercevoir dans la saison 6 de la série Game of Thrones : Max von Sydow interprétait en effet le rôle de la Corneille aux trois yeux. Ce rôle lui a d'ailleurs valu une nomination aux Emmy Awards en 2016. A la télévision, il a aussi incarné le cardinal Otto von Walburg dans Les Tudors.

Son rôle dans Star Wars

Max von Sydow est apparu en 2015 dans le premier film de la nouvelle trilogie Star Wars. Dans le septième volet de la saga, intitulé Le réveil de la force, il interprète Lor San Tekka. Pour rappel, ce personnage vit sur la planète Jakku et vient en aide à la Résistance. C'est lui qui vient en aide à Poe Dameron et BB-8, avant d'être tué par Kylo Ren. Pour l'anecdote, Max von Sydow étant nationalisé Français et maîtrisant parfaitement la langue, c'est lui-même qui a assuré le doublage de son personnage dans la version française.

Les femmes de sa vie et ses enfants

Max von Sydow se marie une première fois en 1951 avec l'actrice Kerstin Olin. Toutefois, le couple divorce plusieurs années plus tard, le 26 février 1979. En 1997, le comédien se marie une seconde fois avec la documentariste française Catherine Brelet. De son premier mariage, il a eu deux fils, Claes et Henrik, qui ont joué à ses côtés dans le film Hawaï. Il adoptera ensuite les deux fils de sa seconde épouse.

Hollywood