Star Wars : dans quel ordre regarder les films sur Disney+ ?

Chargement de votre vidéo
"Star Wars : dans quel ordre regarder les films sur Disney+ ?"

Star Wars : dans quel ordre regarder les films sur Disney+ ? STAR WARS. La saga Star Wars est disponible en quasi intégralité sur Disney+ en France. Comment s'y prendre pour visionner les films de la galaxie lointaine, très lointaine ?

[Mis à jour le 16 février 2021 à 16h26] Créée par George Lucas en 1977, la saga Star Wars est produite par Lucasfilm, studio appartenant à Disney depuis 2014. On y suit notamment le parcours de la famille Skywalker dans une galaxie lointaine où les chevaliers Jedi tentent de maintenir la paix et l'équilibre grâce aux pouvoirs de la Force et à leurs sabres laser. Traditionnellement, la saga Star Wars s'est articulée autour de trilogies d'épisodes avant que Lucasfilm ne propose des épisodes spin-offs ou même des séries qui détaillent un peu plus l'univers.

Dans quel ordre faut-il regarder les Star Wars ? La chronologie officielle

Il n'est pas toujours évident de suivre la chronologie des productions Star Wars entre les films, les films dérivés et les séries. Sur Twitter, le compte officiel de la saga a proposé aux internautes une timeline claire et simplifiée pour tous ceux qui souhaiteraient regarder les productions Star Wars de A à Z. La voici donc ci-dessous.

  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des clones
  • Star Wars Clone Wars (film puis série d'animation)
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Solo : a Star Wars Story
  • Star Wars Rebels (série d'animation)
  • Rogue One : A Star Wars Story
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The Mandalorian (série)
  • Star Wars Resistance (série d'animation)
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi
  • Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker (sur Disney+ fin 2022)

Quels films Star Wars sont disponibles sur Disney+ ?

Le catalogue Disney+ possède de nombreux films de la franchise Star Wars depuis son lancement en France, le 7 avril 2020. En 2012, la firme de Mickey a racheté Lucasfilm, et détient désormais les droits sur les productions qui prennent place dans la galaxie lointaine, très lointaine. Voici la liste complète des films Star Wars à voir sur Disney+ au lancement de la plateforme de streaming. La chronologie des médias fait que les films sortis au cinéma il y a moins de trois ans ne sont pas encore au catalogue.

Notez également que Disney+ propose à ses abonnés quelques courts-métrages qui mettent en scène des personnages faits de briques LEGO dans l'univers de Star Wars. Ceux-ci sont également les stars d'un épisode spéciale "Joyeuses Fêtes" produit en 2020 pour les fêtes de Noël.

Quelles séries Star Wars à voir sur Disney+ ?

Disney+ se distingue par la mise à disposition de plusieurs séries Star Wars dont certaines n'ont jamais été diffusées ailleurs. C'est le cas notamment de la série originale Disney+ The Mandalorian, véritable vaisseau amiral de la plateforme. Celle-ci met en scène un chasseau de prime (Pedro Pascal) en armure mandalorienne qui a pour mission de récupérer un jeune de l'espèce de Yoda. Mais le Mandalorien va bien vite ignorer ses ordres de mission et partir sillonner la galaxie en quête de sens et d'informations sur ce fameux "Bébé Yoda".

On peut également citer les séries d'animation Star Wars Clone Wars et Star Wars Rebels. Toutes deux produites par Lucasfilm, ces séries d'animation explorent des événements peu ou pas vus dans les films de la saga. Avec sept saisons, Star Wars Clone Wars met en scène Obi Wan Kenobi, Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano durant la guerre des clones entre les épisodes 2 et 3 de la saga. Star Wars Rebels est une série composée de quatre saisons et nous propose de vivre les aventures d'un jeune apprenti Jedi nommé Ezra dans sa quête d'apprentissage auprès de son maître Kanan, qui fait partie d'une bande de Rebelles amenés à lutter contre l'Empire Galactique.

Quels projets Star Wars en 2021 et dans le futur ?

Mi décembre 2020, à l'occasion de sa journée dédiée aux investisseurs, le groupe Disney a levé le voile sur sa stratégie de contenus pour les années à venir. L'occasion pour Lucasfilm de faire le point sur les prochaines productions estampillées Star Wars prévues dans un futur plus ou moins proche. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le studio dirigé par Kathleen Kennedy passe à la vitesse supérieure suite au succès d'estime de la série The Mandalorian, dont la saison 2 est actuellement en cours sur Disney+. Dans les prochaines années, Lucasfilm compte produire pas moins de 10 séries dans l'univers de Star Wars, toutes étant prévues pour une diffusion exclusive sur Disney+.

  • The Mandalorian : la série Disney+ est d'ores et déjà renouvelée pour une saison 3 attendue prochainement. Elle se placera en pierre angulaire de l'univers sériel Star Wars puisque plusieurs projets évoqués ci-dessous se déroulent en même temps.
  • The Book of Boba Fett : après son retour dans la saison 2 de The Mandalorian, Boba Fett a droit à sa propre série sur Disney+. Celle-ci est prévue pour une diffusion fin 2021.
  • Ranger of the New Republic : une série Disney+ produite par Dave Filoni et Jon Favreau située dans la chronologie de la série The Mandalorian.
  • Ahsoka : série Disney+ écrite par Dave Filon et produite par Jon Favreau et Filon. Située dans la chronologie de la série The Mandalorian, cette série est dédiée au personnage d'Ahsoka Tano, joué par Rosario Dawson, ancienne apprentie d'Anakin Skywalker ayant fui l'ordre Jedi.
  • Andor : série Disney+ en 12 épisodes dédiés à l'espion rebelle Cassian Andor, vu dans le film Rogue One : a Star Wars Story. Diffusion prévue en 2022.
  • Obi-Wan Kenobi : série Disney+ réalisée par Deborah Chow (The Mandalorian) située 10 ans après la Revanche des Sith. On y suivra un Obi-Wan Kenobi vieillissant et vivant caché de l'Empire Galactique. Hayden Christensen y reprendra le rôle de Dark Vador pour l'occasion.
  • The Bad Batch : série d'animation Disney+ dérivée de la série The Clone Wars dans laquelle on suit une équipe de soldats clones dont les capacités sont exceptionnelles. A la suite de l'avènement de l'Empire Galactique, ils doivent se trouver un but.
  • Visions : série de courts-métrages d'animation destinés à Disney+. Spécificité de ces courts-métrages, ils sont produits par des studios d'animation japonaise.
  • Lando : série Disney+ dédiée à Lando Calrissian. "Au début de son développement", cette nouvelle création est la charge de Justin Simien à qui l'on doit Dear White People.
  • The Acolyte : Après Russian Doll, Leslye Headland va créer une série Star Wars pour Disney+. Celle-ci devrait être un thriller à mystère se déroulant lors des derniers jours de l'ère de la Grande République, à un moment où les pouvoirs du Côté Obscur émergent.
  • A Droid Story : Lucasfilm Animation et ILM s'associent pour créer une série d'animation pour Disney+ où l'on suivra un héro droïde guidé par R2-D2 et C-3PO.

Cette journée dédiée aux investisseurs de Disney a également été l'occasion de faire le point sur les prochains projets filmiques de Lucasfilm. En dehors d'un Indiana Jones 5 prévu pour 2022, notons également deux projets dans l'univers de Star Wars. Un long-métrage réalisé par Taika Waititi (Jojo Rabbit, Thor Ragnarok) nous promet de retrouver son approche "fraîche, inattendue et unique". Le projet n'a pour l'instant ni titre ni date de sortie.

Par ailleurs, on sait désormais quand sort le prochain film Star Wars. Réalisé par Patty Jenkins (Wonder Woman), Rogue Squadron est prévu pour Noël 2023. Tout premier film Star Wars réalisé par une femme, celui-ci est dédié à l'escadron Rogue menés par des pilotes de X-Wing que l'on connaît bien puisque ce sont eux que rejoint Luke dans Un Nouvel Espoir avant de détruire l'Etoile Noire. "L'histoire présentera une nouvelle génération de pilotes de vaisseaux spatiaux en quête de gagner leur galon tandis qu'ils risquent leur vie dans cette aventure à grande vitesse qui mènera la saga dans une nouvelle ère de la galaxie" nous promet le synopsis publié par StarWars.com.

Meilleurs Films