Tirailleurs : le film avec Omar Sy raconte l'histoire vraie des tirailleurs sénégalais TIRAILLEURS FILM. Le film "Tirailleurs" avec Omar Sy est sorti au cinéma le mercredi 4 janvier 2023. Celui-ci revient sur la véritable histoire des tirailleurs sénégalais engagés durant la Première Guerre mondiale.

Programme TV

Ciné+ Premier Jeudi 2 mai à 18h45
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Ciné+ Premier Samedi 4 mai à 13h00
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Ciné+ Premier Mercredi 8 mai à 02h32
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans

[Mis à jour le 4 janvier 2023 à 9h55] Tirailleurs est le premier film attendu de l'année 2023 à sortir au cinéma. Le long-métrage porté par Omar Sy est à découvrir en salles depuis le mercredi 4 janvier 2023. Celui-ci s'inspire de la véritable histoire des tirailleurs sénégalais, enrôlés de force durant la Première Guerre mondiale. Rappelons que ce corps armé a été créé en 1857, durant l'empire colonial français, pour servir dans un premier temps à Madagascar et au Maroc. Les tirailleurs sénégalais se retrouvent mobilisés pendant la Première Guerre mondiale, certains volontaires quand d'autres sont recrutés. Au total, 300 000 de ces soldats sont morts durant ce conflit en métropole, cite TF1.

Si Tirailleurs est inspiré de la véritable histoire des tirailleurs sénégalais, Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine et consultant pour le film, nuance auprès de la première chaîne : il existe quelques inexactitudes historiques ou des raccourcis dans le film, rappelant que les tirailleurs sénégalais ont été formés en Afrique et en France avant d'aller au front. Tirailleurs remet quoi qu'il en soit à l'ordre du jour la réalité de ces soldats, souvent méconnue en France.

Synopsis - La guerre fait rage en Europe où les troupes françaises ont besoin de renforts. Pour cela ils recrutent de force dans les villages sénégalais, et notamment Thierno Diallo, âgé de 17 ans pour combattre pour la France. Lorsqu'il voit ça, son père Bakary décide de s'engager pour le ramener indemne. Ils se retrouvent tous les deux sur le front pour défendre un pays qui n'est pas le leur. Bakary a en tête de fuir ce conflit, mais voit régulièrement les déserteurs se faire assassiner. Son fils se fait petit à petit un nom parmi les combattants, amenant le lieutenant français Chambreau à en faire un membre de sa garde rapprochée...

Photos