Omar Sy : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE OMAR SY - Omar Sy est né le 20 janvier 1978.

Biographie courte de Omar Sy - Né en 1978 à Trappes dans les Yvelines, Omar Sy est le fils d'une mère mauritanienne et d'un père sénégalais. Il débute sa carrière en tant qu'animateur radio en 1996 sur les ondes de "Radio Nova", où il rencontrera son acolyte Fred Testot. Ce duo d'humoristes s'est trouvé et ne se sépare plus. Omar et Fred enchainent les programmes comiques sur Canal+ . Ils réalisent des sketches et montent un spectacle : "Omar et Fred, le spectacle". C'est en 2005 qu'ils deviennent les humoristes incontournables du petit écran grâce au succès du "SAV : le Service après-vente des émissions", une courte série de sketches diffusée sur Canal+ dans l'émission "Le Grand Journal".

En 2001, Omar Sy fait ses premiers pas au cinéma, principalement dans des rôles secondaires comme dans La Tour Montparnasse infernale réalisé par Eric et Ramzy, Le Raid en 2002, La Beuze en 2003, Nos jours heureux en 2006. En 2009, il donne la réplique à Gérard Lanvin et à Gérard Jugnot dans Envoyés très spéciaux. Son talent d'acteur se fait peu à peu reconnaitre et ses rôles deviennent plus importants comme dans Tellement proche et La loi de Murphy. En parallèle, Omar prête sa voix pour des doublages de dessins animés comme Frères des ours, Volt, star malgré lui et Arthur et la vengeance de Maltazard.

Mais c'est en 2011, dans la comédie Intouchable aux côtés de François Cluzet, qu'Omar Sy réalise une prestation de taille grandement saluée par les critiques. Il reçoit pour ce rôle le César du meilleur acteur. En 2012, il fait partie du casting d'Olivier Dahan dans le film Les Seigneurs. Cette même année, il partage l'affiche avec Laurent Laffite du film De l'autre côté du périph puis de L'écume des jours de Michel Gondry.

En 2014, il fera une apparition dans une production américaine, celle du film X-Men : Days of Future past. Ce n'est d'ailleurs pas le seul film que l'acteur fera de l'autre côté de l'atlantique puisqu'il aspire à une carrière hollywoodienne après son succès en France. Omar Sy a ainsi reçoit le casting d'Inferno, adapté d'un roman de Dan Brown par le réalisateur de Da Vinci Code. Avant la sortie de ce film, on le retrouvera également aux côtés de James Franco dans Good People et de Robert De Niro dans Candy Store. De quoi parfaire sans problème le rêve américain de l'acteur, qui devrait aussi réaliser de nouveau un film avec Fred Testot.

Autour du même sujet

Cinéma français