Jean Yanne : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN YANNE - Jean Yanne est né le 18 juillet 1933 à Lilas. Il est mort le 23 mai 2003 à Morsains.

Biographie courte de Jean Yanne - Jean Gouyé alias Jean Yanne, est un artiste français complet. Acteur, auteur, réalisateur, producteur et compositeur, il commence sa carrière professionnelle comme journaliste puis animateur radio. Parallèlement, il écrit des chansons comiques pour les émissions de Jacques Martin, Jean-Marc Thibaut et Roger Pierre.
Son premier rôle important au cinéma est celui de Kerbel dans "La vie à l'envers" en 1964. Il incarne souvent le Français typique, rouspéteur et égocentrique. Le public lui colle alors l'étiquette des personnages qu'il interprète.
En 1969, il se démarque de cette image en jouant un personnage brillant dans "Que la bête meure" de Claude Chabrol. Il tourne "Le boucher" avec le même réalisateur un an plus tard. Il se tourne ensuite vers des films faisant plus ressortir sa personnalité d'humoriste comme "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (1972).
Il possède plusieurs cordes à son arc, en sus de ses talents d'acteur. Il est notamment scénariste et dialoguiste de bandes dessinées, mais aussi auteur de romans, scénarios et recueils. Jean Yanne a également produit et réalisé quelques films dont "Les Chinois à Paris" (1973) ou encore "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette" (1979) parodiant ainsi la politique et la télévision.

Cinéma français

Jean Yanne : biographie courte, dates, citations
Jean Yanne : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean Yanne Citations de Jean Yanne Filmographie de Jean Yanne Biographie courte de Jean Yanne - Jean Gouyé alias Jean Yanne, est un artiste français complet. Acteur, auteur, réalisateur, producteur et...