L'Internaute > Citations > Amitié / inimitié > Albert Einstein


Rechercher une citation
 

Qu'un homme puisse prendre plaisir à marcher au rythme d'une fanfare militaire, suffit à me le rendre méprisable."

Albert Einstein
Donnez votre avis
 Auteur Albert Einstein
 Avis des internautes
 Theme Amitié / inimitié
 pays Allemagne


  Vos avis  
 44 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Arlette Soudant (Clamart) 
Le choix d'einstein
"Tous les ans des millions de personnes assistent (sur place ou a la télé), dans la joie, aux défilés militaires dont les fanfares. Il n'y a aucune nuisance, mal ou danger à écouter un autre rythme que le rock, le rap ou autre...  ni à voir défiler, dans leurs beaux costumes les hommes qui constituent ces fanfares. Un sourire, une humeur joyeuse se transmettent et se communiquent comme les bâillements. Et heureusement que certains prennent plaisir à faire leur métier. Sinon, le monde serait vraiment triste. Maintenant, les sentiments, ça ne se commande pas, ça ne se dicte pas. Et donc, libre à Einstein d'éprouver les sentiments qu'il voulait. Il a choisi de mépriser le bonheur des autres au lieu de le partager? Tant pis pour lui! Seulement, en exprimant son mépris, Einstein a jugé ! De plus, il a jugé sans comprendre ! Le grand intellectuel qu'il était n'a pas dû lire Spinoza qui dit : 'ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre'.  L'intolérance d'Einstein, son mépris de la différence et du bonheur d'autrui, son esprit altier qui l'a poussé à dénoncer son sentiment ne font pas honneur à l'intelligence du grand scientifique. Encore une fois Dommage! car il avait l'intelligence scientifique mais pas celle du cœur. Et la 1ère sans la 2nde pourrait être catastrophique !" (04 mai 2009)
 
L'avis de Andre Beaumark (Quebec) 
"Notre cher Albert critique bien entendu la faiblesse intellectuelle réelle ou voulu de ceux qui font partie de groupes, religions, armées etc..à qui l'on intègrent des idées, des valeurs sans difficulté et sans critique." (14 janvier 2009)
 
L'avis de Hamid  (Saint-denis) 
Point de vue personnel ...
"Je sais que le point de vue d'Albert n'engage que lui, mais cette phrase me gêne un peu. Je pense qu'il faut avoir un point de vue voltairien pour commenter cette situation qu'Einstein observe. Est-ce vraiment méprisable de voir quelqu'un, un être humain, trouver son bonheur quelles que soient ses actions ? Marcher au rythme d'une fanfare ne veut pas dire non plus partager ses convictions avec cela. Einstein en est-il aussi méprisable d'avoir développer une branche des sciences si bien que celle-ci fût utilisée à des fins guerrières ? J'ai un peu l'impression qu'il omet un peu son propre passé, si les guerres font plus de morts grâce à l'invention de la bombe atomique, c'est un peu parce qu'il a mit la main à la pâte. "Qu'un homme puisse rendre plaisir à marcher au rythme d'une fanfare militaire, suffit à ME rendre méprisable" aurait été la tournure la plus correcte et celle qui aurait un impact plus grand, une sorte de relation de cause à effet plus ou moins implicite." (14 janvier 2009)
 
L'avis de Valentin  (Grenoble) 
Juste la vérité !
(01 décembre 2008)
 
L'avis de Francis Bert (Argenteuil) 
Gardons espoir....
"Celui, effectivement qui prend plaisir à marcher au pas de l'oie sur une musique militaire a délaissé une partie de son humanité car il participe consciemment à l'apologie de la force armée donc d'une solution guerrière quand les mots lui manquent. Concernant l'ami Albert, ses paroles n'engagent que lui: ...suffit à me le rendre... En dernier recours il nous reste l'espoir que tout individu peut réviser son jugement mais cela concerne-t-il les militaires....." (19 novembre 2008)
 
L'avis de Arnaud  (Bourges) 
Apprenez à lire
"Primaire ? Non, c'est le lecteur qui est primaire. Albert ne critique pas le militaire, il dit "qu'un homme prenne plaisir à marcher au pas" suffit à me le rendre méprisable. Ne savez vous pas lire ? Le boucher prend t-il plaisir a tuer sa vache? La plupart, non, si il y a plaisir, alors, ce n'est plus un boucher, mais un bourreau. Chaque mots est important et doit etre considere et lu pour son sens, A DEFAUT, ON COMPREND TOUS DE TRAVERS." (28 octobre 2008)
 
L'avis de Trystan  (Nice) 
"Il pense tout simplement. Un militaire fait ce qu'on lui dit." (17 octobre 2008)
 
L'avis de Margot  (Lyon) 
Idéalisme primaire
"Je suis ingénieur nucléaire donc normalement du côté de ce bon Einstein. Mais quand je lis ça ? Certes tout le monde rêve de paix, mais nos militaires également. Croire que l´armée est synonyme de guerre est archaïque pour un pays comme la France. Un militaire choisi aujourd´hui, comme le fait un médecin, de vouer sa vie à sauver celle des autres et de défendre les valeurs de liberté, d´égalité et de fraternité. Car il ne faut plus compter sur un quelconque civil pour défendre cela aujourd´hui ... les gens se souciant uniquement d´eux mêmes. Alors merci à tous nos militaires ... Einstein aurait dû réfléchir avant de parler." (31 juillet 2008)
 
L'avis de André Tréglia-léadouze (Digne Les Bains) 
Que dire de plus ?
"Dans une phrase il a tout dit. Lorsque je pense que nous en sommes encore à nous bouffer le nez à ce jour.Mais que nous ont donc appris les siècles précédents...?" (01 juillet 2008)
 
L'avis de Ahlem Badr El Boudour (Annaba Algérie) 
"vérité actuelle !" (22 avril 2008)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5
Page suivante


Rechercher une citation