aguerri

adjectif
"Aguerri"
aguerri , adjectif endurci Approfondir avec :
aguerri , mot de 7 lettres aguerris , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur aguerri
  • Quel est le synonyme de aguerri ?

    Une personne aguerrie est une personne qui a été forgée, endurcie et mise à l’épreuve au cours de sa vie passée. Ses expériences de vie, bonnes ou mauvaises, lui ont donné une force de caractère qui la rend désormais mieux armée face aux vicissitudes du quotidien. Endurcie par les expériences passées, la personne aguerrie fait preuve de caractère et ne cède pas facilement à l’abattement. Le synonyme du terme aguerri pourra donc être endurci, dur, éprouvé, voire l’adjectif habitué. À l’inverse, une personne qui n’est pas aguerrie sera qualifiée de faible ou d’inexpérimentée.
  • Comment s’écrit le mot aguerri ?

    Le mot aguerri est à rapprocher du nom commun guerre pour désigner, à l’origine, une personne habituée à la guerre et aux combats, qui aura été rendue insensible aux émotions et endurcie moralement et physiquement par son expérience militaire. Le mot aguerri s’écrit donc à partir du nom guerre, à décliner au féminin en aguerrie si la personne évoquée est une femme. On parlera d’un officier aguerri, d’un général aguerri, d’une commandante aguerrie, tout en sachant que l’usage du terme aguerri ne se limite pas au champ de la guerre. On pourra aussi parler d’un adolescent aguerri, d’un chef d’État aguerri, d’une mère de famille aguerrie…
  • Quel est le sens du mot s’aguerrir ?

    L’adjectif aguerri est directement issu du verbe s’aguerrir, qui signifie littéralement s’habituer aux épreuves. Une personne qui s’aguerrit s’habitue à affronter des choses difficiles, elle s’habitue aux épreuves et aux éléments contraires, ce qui lui permettra par la suite d’être plus sereine quand de nouvelles complications surgiront au cours de son existence.
  • Politique aguerri Sens : Politicien expérimenté.
  • "Elle considérait toute vie humaine comme un dur combat pour lequel il fallait être aguerri." André Maurois
  • "Il avait aguerri ses troupes dès longtemps par de continuels exercices." Jean Racine
  • "Une troupe aguerrie est celle qui a acquis à la fois prudence et indifférence." Henri Fauconnier